Les algorithmes de Google confirment que les Français sont préoccupés par l’inflation

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
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95%Selon cette étude, l'intérêt pour la recherche « moins cher » a augmenté de 95% par rapport à septembre 2021.

La hausse des prix inquiète les ménages français. Pour preuve : le nombre de recherches sur Google en lien avec l’inflation explose. Depuis plusieurs semaines, ce thème arrive en tête des demandes faites par les internautes.

Les Français recherchent les bons plans carburant

Google sait tout, absolument tout de vous. Y compris vos préoccupations du moment. En cette rentrée, c’est l’inflation et la hausse des prix de l’énergie qui vous inquiète. C’est en tout cas ce qu’observe le moteur de recherche. Les requêtes sur le carburant ne cessent d’augmenter depuis la fin de l’été. Deux d’entre elles sont particulièrement recherchées : la première c’est « prix carburant autour de moi ». Avec les différentes ristournes accordées par le gouvernement ou TotalEnergies, vous recherchez les stations essence les moins chères.

La recherche « prix fuel domestique » est aussi très en vogue en ce moment. Les internautes commencent à anticiper l’arrivée de l’hiver et le stress qui va avec. Beaucoup de ménages se chauffent au fioul. Avec l’explosion des prix, ils redoutent de devoir payer une facture particulièrement salée cette année pour remplir les cuves.

Vous cherchez à comprendre

Parmi les mots qui sont le plus recherchés par les internautes, forcément celui de « hausse » est présent à de très nombreuses reprises. Mais vous ne vous arrêtez pas là selon les données de Google. Vous cherchez à comprendre « pourquoi » les prix augmentent et surtout de « combien ». Ces deux derniers mots sont très régulièrement cités dans les recherches.

Face à cette situation, les mots « comment » ou encore « remboursement » sont très présents dans les requêtes. La hausse du coût de la vie vous incite à mettre fin à différents abonnements ou à certains loisirs en ligne payant pour arriver à joindre les deux bouts.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

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