Oui, le gouvernement envisage de geler l’avancement automatique des fonctionnaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 février 2014 à 1h36

Il va sans doute se faire taper sur les doigts pour avoir lâché le morceau et s'être montré trop bavard. Alors que la rumeur enflait dernièrement –le gouvernement réfléchirait à à l'idée de geler –temporairement- l'avancement automatique des fonctionnaires-, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, vient d'affirmer que oui, cela était bel et bien étudié par le gouvernement.

Plus de hausses de salaire liées à l'ancienneté

« Je sais que c'est sur la table. Je sais que Bernard Cazeneuve aujourd'hui envisage ces mesures, pour ensuite nous faire la proposition, au Premier ministre, au président de la République et à la majorité » a t-il lâché lors de Questions d'infos (LCP/Le Monde/France Info/AFP).

De quoi parle t-il ? L'avancement automatique, et les hausses de salaire qui vont avec, permettent aux fonctionnaires d'augmenter leur revenu au gré de leur ancienneté. Or le gouvernement veut geler ce système aussi. Aïe !

Objectif : baisser les dépenses de fonctionnement de l'Etat, qui dépense trop en salaires et traitements chaque mois. Et économiser environ 1,2 milliard par an. Pas vraiment une bagatelle.

Le problème, c'est que les 5,2 millions de fonctionnaires estiment avoir déjà donné. Pour la troisième année consécutive en 2013, ils n'ont pas été augmentés, en raison du gel du point d'indice, base de calcul du salaire des agents (seuls 126 000 agents de catégorie C, c'est-à-dire sans diplôme ou niveau infra Bac type CAP ou BEP, en somme les plus modestes, ont bénéficié d'une petite revalorisation de leur paie).

Ils se rattrapaient en quelque sorte avec les primes et les indemnités qui, elles, ont continué à augmenter : + 6,4% en 2010, + 7,5% en 2009. Et avec l'avancement automatique qui permet aux agents, au fil des années d'ancienneté, d'accroître leurs revenus. Plus pour longtemps !

Geler les salaires... ou les embauches ?

Mais le gouvernement étudierait également une autre piste : renoncer à l'embauche, promise pendant la campagne électorale, de 60 000 agents dans l'Education nationale.

En 2010, les fonctionnaires ont gagné en moyenne 2 155 euros par mois, qu'ils travaillent au service de l'Etat, dans les hôpitaux ou dans les collectivités. Ce qui signifie que 71% des salariés du secteur privé gagnaient moins qu'eux... La fonction publique représente 19,9% de l'emploi en France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Oui, le gouvernement envisage de geler l’avancement automatique des fonctionnaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis