Pour une vision plus juste de Groupon en France

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Par Philippe Jochem Modifié le 16 novembre 2012 à 5h14

Groupon France a souhaité réagir à notre Ecodigest du lundi 12 novembre, faisant état des piètres performances boursières de la maison mère de Groupon aux Etats-Unis (valeur divisée par sept en un an), et des difficultés à tenir son modèle économique sur la durée selon les analystes. Voici le texte de la réaction de Groupon France dans son intégralité. Le titre de cette tribune est de Groupon France.

Présent en France depuis plus de 2 ans, Groupon est un guide des bonnes adresses qui permet aux consommateurs de découvrir chaque jour des offres autour des loisirs, de la restauration, des voyages, du bien-être… réparties dans plus de 90 villes françaises. Quand nous avons lancé le premier deal en France, nous avons atteint 17 acheteurs ; 2 ans plus tard, ce sont près de 160 deals proposés chaque jour aux internautes pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux services.

Contrairement à ce que vous annoncez, et je m’appuie là sur les résultats d’une étude menée en 2011 par le cabinet indépendant OC&C, plus de 90% de nos clients se disent satisfaits du rapport qualité/prix proposé par Groupon et 65% envisagent de revenir chez le partenaire. N’oublions pas non plus que Groupon est le sixième site e-commerce français selon le classement de la FEVAD/Mediamétrie au 2ème trimestre 2012, et le deuxième site le plus visité depuis un mobile (le site mobile et l’application), selon la même source.

Pour nos partenaires, qu’ils soient commerçants ou prestataires de services, Groupon est un outil de communication simple et efficace qui permet de mettre la puissance du Web au service du commerce local avec trois objectifs principaux : attirer de nouveaux clients, améliorer le taux d’occupation, créer l’évènement/promotion lors d’une ouverture/lancement pour gagner en notoriété et générer un large bouche à oreille. D’ailleurs, et toujours selon l’enquête OC&C, 89% de nos partenaires atteignent leurs objectifs grâce à nos campagnes et plus de 65% se disent prêts à recommencer des opérations avec Groupon.


Nous construisons nos offres avec les commerçants pour arriver à un partenariat gagnant pour les clients, gagnant pour les partenaires et gagnant pour nous. Notre modèle est très clair : les opérations Groupon n’impliquent pas d’avance de fonds de la part du partenaire et nous les accompagnons d’un bout à l’autre de l’opération en mettant notre expertise et nos outils à leur disposition.

Lors des 12 derniers mois et afin d’optimiser nos services tant du côté des partenaires que des utilisateurs, Groupon a mis en place, notamment en France, un simulateur de capacité, des systèmes de réservation en ligne optimisés pour les hôtels, les restaurants ou les instituts. Mais surtout un « Merchant Center », véritable tableau de bord pour que les partenaires puissent avoir une vision globale de leurs opérations Groupon, et suivre leur retour sur investissement en temps réel… Groupon n’a de cesse de développer de nouveaux outils pour simplifier la vie de ses partenaires et leur permettre de piloter leurs deals, d’analyser leurs performances et de maîtriser leur ROI.

Enfin et au-delà des emplois directs que nous avons créés en France et dans bon nombre de villes françaises, Groupon est un véritable acteur du développement économique local, sur le terrain au quotidien aux côtés de ses nombreux partenaires. Nous trouvons dommage de ne pas en parler plus…

Le titre de cette tribune est de Groupon France

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Philippe Jochem débute sa carrière professionnelle chez Kronenbourg en 1995, en tant que Responsable Grands Comptes. En 2003, il rejoint PEPSICO France où il occupe le poste de Directeur des clients nationaux puis Directeur national des Ventes. En 2010, il rejoint Citydeal, racheté par Groupon en mai 2010, au poste de Directeur Commercial France. Passionné de peinture et lui-même artiste peintre, Philippe Jochem a un DEA en Sciences Economiques de l’Université Paris X Nanterre.
       

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