Les fantômes et les sorcières vous effraient? Attendez de voir ce dont les Hackers sont capables !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par John Gunn Publié le 31 octobre 2014 à 14h01

Les Sorcières, fantômes, potirons maléfiques sont de sortie en cette période d'Halloween. Se rendre à des soirées déguisées effrayantes, faire des attractions hantées, se raconter des histoires qui font peur ou regarder des films d'horreurs tel est le programme de la soirée d'Halloween. Mais est-ce vraiment plus effrayant que ce qui se passe dans le monde digital ? Nous ne le pensons pas. Ces histoires, vraies, vont vous donner la chair de poule !

Le monstre

Un hacker a espionné une petite fille de deux ans via un Babyphone :
Au sein d'une maison au Texas, les parents d'une petite fille de deux ans sont resté bouche bée lorsqu'ils se sont aperçus que le babyphone placé dans la chambre de leur fille avait été piraté, et qu'ils ont appris qu'un homme s'amusait à dire des obscénités à la petite fille via l'appareil. Lorsqu'il a vu les parents entrer dans la chambre il s'est mis à les insulter, eux aussi. Puisque ce genre d'appareil fonctionne sur des fréquences statiques et envoient un signal lorsqu'ils sont allumés, ils sont vulnérables et facilement accessibles pour des personnes mal intentionnées ou des cambrioleurs. Ces appareils sont peut-être protégés par un mot de passe, mais les mots de passe statiques offrent une protection bien faible.

La sorcière

L'équipement hospitalier peut facilement être piraté :
Dans les hôpitaux, il est très facile de manipuler ou agir à distance la fréquence des défibrillateurs, la quantité de médicaments dans les seringues électroniques, les réfrigérateurs où sont stockés les médicaments ou bien même les rapports médicaux. Le manque de processus d'authentification ou les mots de passe trop faibles tels que : « »1234 » en sont les principaux responsables. Pouvez-vous imaginer que quelqu'un avec de mauvaises intentions prenne la main sur le réseau de l'hôpital et modifie la quantité de médicament d'un patient ou mette hors d'usage certains équipements médicaux pendant une urgence ? La prochaine fois que vous vous rendrez à l'hôpital, vous regarderez surement ces appareils médicaux avec un autre regard.

Le fantôme

Et si un fou prenait le contrôle de votre vie :
Tom, un homme belge vivant à Bruges, a eu quelques sueurs froides lorsqu'un transporteur lui a livré une harpe de très grande valeur à son domicile. Bien que Tom était sûr de n'avoir jamais commandé cet instrument de musique, le transporteur lui a prouvé qu'il l'avait bel et bien fait. Quelques jours plus tard, Tom reçoit un appel d'un hôtel à Londres où il n'a jamais fait de réservation. Que s'est-il passé ? Après qu'il a accepté une demande d'ami sur Facebook, un email de phishing lui a été envoyé et un inconnu a pu subtiliser son identité, et même une partie de sa vie.

Aujourd'hui, lorsqu'on regarde le monde digital, nous pouvons nous rendre compte que les opportunités pour les pirates de s'introduire dans nos vies sont de plus en plus nombreuses. Il est important d'être au fait des nouvelles technologies. Les gens ont toujours eu le besoin de se créer un environnement sécurisé dans leur vie quotidienne, il est primordial de le faire également autour de leur vie online. Nous devons abandonner les mots de passe statiques qui n'offrent plus une sécurité satisfaisante. L'authentification forte, pour notre sécurité, va devenir une nécessite. L'usage généralisé de l'authentification forte est la prochaine étape.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Vice President Corporate Communications chez Vasco Data Secyrity

Aucun commentaire à «Les fantômes et les sorcières vous effraient? Attendez de voir ce dont les Hackers sont capables !»

Laisser un commentaire

* Champs requis