Handicap, les entreprises vont devoir faire beaucoup plus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Modifié le 24 janvier 2018 à 11h39
Allocation Adulte Handicape Gouvernement Recul
6%Les entreprises ont un quota de 6 % de travailleurs handicapés.

D’après les informations du quotidien Les Echos, le gouvernement compte s’attaquer au dossier du handicap en entreprises. La secrétaire d’Etat dédiée aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, s’apprête à toucher aux quotas d’emploi.

Puisque les entreprises ne se mobilisent pas assez pour que les choses changent, le gouvernement est décidé à leur forcer la main. « Après les critiques très dures de la Cour des comptes sur l'Agefiph et le FIPHFP , l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu mardi son propre rapport sur les deux structures dont le rôle consiste à gérer les fonds prélevés sur les entreprises ne respectant pas leur quota de 6 % de travailleurs handicapés. Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, compte rendre public ce document ce mercredi » écrit le quotidien Les Echos, dans un article qui publie en exclusivité les grandes lignes de ce document.

La Secrétaire d’Etat, dont l’arrivée à ce poste avait été très bien reçue par les associations, assure au journal économique qu’elle va mettre un coup de pied dans la fourmilière. L’heure est clairement au bilan alors que le quota de 6% a trente ans et que la proportion de personnes handicapées employés est en dessous de 3,5%. Le principe des quotas ne devrait pas être remis complètement en question. Il s’agirait plutôt de regarder ce qui ne fonctionne pas pour mieux l’adapter selon les branches ou secteurs.

Lire la suite sur RSE Magazine

Laisser un commentaire

* Champs requis