Tabac à rouler : la hausse de 15 % confirmée (et une nouvelle taxe en bonus)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 septembre 2016 à 9h36
Hausse Tabac Rouler Cigarettes Eckert Taxe
100 MILLIONS €Une nouvelle taxe sur le tabac annoncée par Christian Eckert devrait rapporter 100 millions d'euros par an à l'Etat.

La rumeur allait de bon train : selon la presse le gouvernement avait en prévision une hausse du prix du tabac mais uniquement pour le tabac à rouler. Le prix des paquets de cigarettes, sur lequel se concentrent généralement les hausses, ne devrait pas être touché. Mais, surtout, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé une nouvelle taxe.

Le prix du tabac à rouler augmenté de 15 %

Le gouvernement a donc confirmé la rumeur de la presse : le prix des paquets de tabac à rouler va bien augmenter de 15 % selon ce qu'a été annoncé le vendredi 23 septembre 2016 par Christian Eckert. Une augmentation qui vise directement les fumeurs les plus jeunes : le tabac à rouler, moins cher que les cigarettes, est de plus en plus apprécié par les étudiants et les lycéens au budget serré.

La hausse du prix devrait permettre d'endiguer la hausse du tabagisme chez les jeunes. Ce sont surtout les associations de lutte contre le tabac qui ont usé de leur influence pour que le gouvernement adopte cette mesure. Elles ont eu gain de cause.

Comme toujours, cette hausse du prix du tabac va permettre de financer un peu plus la sécurité Sociale dont les comptes sont encore dans le rouge malgré les propos de Marisol Touraine jeudi 22 septembre 2016.

L'industrie du tabac subira une nouvelle taxe

L'autre annonce importante faite par le secrétaire d'Etat au budget est l'instauration d'une nouvelle taxe. Elle devrait rapporter environ 100 millions d'euros par an et ne fera guère plaisir aux principaux concernés : les industriels du tabac.

C'est plus précisément le distributeur quasi monopolistique du tabac en France, Logista, qui va être taxé sur son chiffre d'affaires. La taxe devrait être financée par les fabricants et non pas les consommateurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tabac à rouler : la hausse de 15 % confirmée (et une nouvelle taxe en bonus)»

Laisser un commentaire

* Champs requis