Hausse des taxes sur les carburants : les automobilistes ne sont pas des vaches à lait !

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Par Didier Bollecker Publié le 16 septembre 2014 à 2h58

Le gouvernement envisagerait un relèvement de deux centimes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole. Une augmentation qui s’ajouterait à celle déjà prévue par la taxe carbone dès 2015 avec à la clé pour l’automobiliste à la pompe, une hausse de 2 euros pour un plein de 50 litres de gazole.

L'Automobile Club Association s'insurge contre cette mesure envisagée pour "compenser" le manque à gagner du dispositif écotaxe qui dans sa nouvelle forme devrait rapporter moins de recettes que prévu. C’est l'automobiliste qui va faire les frais du feuilleton de l'écotaxe ! TICPE, TVA, taxe carbone, l'automobiliste supporte déjà une surtaxation permanente. Il n'est pas raisonnable d'envisager un relèvement du niveau de taxation qui viendrait encore pénaliser les automobilistes qui en plus ont largement été incités à acheter des véhicules diesel.

L’Automobile Club rappelle que Plus de 80 % des déplacements en France se font par la route. La voiture demeure un instrument d’accès à l’emploi, l’outil essentiel de la mobilité, un élément significatif du développement de l’économie. Il est capital que la mobilité individuelle conserve un coût acceptable pour tous.

Rappelons ici quelques chiffres (source Budget de l'automobiliste juin 2014) :

- Alors que la grande majorité des produits et des services supporte une taxation de 20 %, les automobilistes sont taxés jusqu'à 34 % pour l'ensemble acquisition et usage de leur véhicule.

- Le litre de gazole en 2013 a supporté 96 % de taxes (près de 5 fois la TVA) et le litre de super 128% (plus de 6 fois la TVA).

- En 2013, les automobilistes ont consacré en moyenne un quart de leur budget auto au paiement de taxes (1453 euros pour l'essence et 1895 euros pour le diesel)

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Didier Bollecker est avocat, passionné d’automobile, et président de l'Automobile Club Association. Il est également juge au tribunal international de la FIA et administrateur du fonds de garantie des assurances. 

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