Il reçoit un PV pour avoir payé une amende trop vite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 septembre 2017 à 11h56
Radars Danger Securite Routiere Argent Automobilistes
4000On dénombre désormais plus de 4 000 radars en France.

Payer une amende pour en avoir payé une autre trop rapidement, cela n’a pas dû arriver à beaucoup de contribuables…

Un motard zélé

Mais il faut bien un début à tout ! Un certain Bruno Cibin, chef d’entreprise à Messein (Meurthe-et-Moselle), en fait l'amère expérience. Comme le raconte, non sans surprise, L’Est Républicain, le 24 août dernier, ce patron est flashé sur la moto de sa société, alors qu'il se rend à un rendez-vous professionnel. Il n’est donc pas franchement étonné quand il reçoit, lundi, une amende de 45 €. Il décide de la régler immédiatement via internet.

45 + 450

Erreur ! Une nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017 stipule que « les employeurs doivent communiquer aux autorités l'identité du salarié qui conduisait le véhicule de fonction, sous peine d'amende ». Si la personne au volant était le patron lui-même, et non l’un de ses collaborateurs, alors il doit se dénoncer lui-même. Et ensuite seulement, payer son dû ! Pas question donc de précipiter les choses.

Bruno Cibin devrait donc recevoir, dans les jours à venir, un autre PV, d’un montant de 450 euros ! Peut-être prendra-t-il cette fois du temps avant de le régler, mais pas trop quand même, sous peine de voir son amende majorée…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis