Immobilier. Le choc de la transition écologique !!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 28 septembre 2020 à 9h36
Immobilier Choc Transition Ecologique
80%En moyenne, le patrimoine des Français est à 80% composé d'immobilier.

On en parle encore assez rarement, et peu nombreux sont ceux qui ont formalisé les impacts et les effets de ce processus de transition écologique spécifiquement… sur l'immobilier.

Il est encore assez difficile d'avoir une idée très précise de ce qu'il va se passer, mais les premiers contours se dessinent, et, nous pouvons déjà les intégrer aussi bien dans nos réflexions patrimoniales que les intégrer dans nos stratégies futures.

L'immobilier tient une place particulière et spécifique dans le patrimoine de chacun de nous.

De façon générale et en moyenne, 80 % du patrimoine des Français sont composés d'immobilier.

A cette réalité s'en ajoute une autre, si nous ne vivons pas dans nos contrats d'assurance-vie, nous vivons… dans notre immobilier, et la valeur d'usage est l'une des spécificités de ce placement pas tout à fait comme les autres.

Je vous expose dans ce JT du grenier, les grandes lignes des changements majeurs qui vont impacter le secteur immobilier.

L'idée n'est pas de savoir si c'est bien ou mal. Chacun aura sa vision politique de la chose et il est évident qu'il est fondamental de débattre sur ces sujets, l'idée c'est de partager avec vous ces grandes tendances qui vont changer radicalement nos habitudes, nos modes de construction, notre façon d'habiter et aussi d'occuper l'espace de notre territoire.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pourrez lire dans quelques jours mon dossier intitulé « Immobilier, le choc de la transition écologique et énergétique ». (Tous les renseignements ici)

Il est déjà trop tard, mais tout n'est pas perdu. Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.