Le contrôle des impôts coûte 34 euros par personne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 octobre 2012 à 4h40

Pas donné ! Si chaque déclaration est passée au peigne fin par le service des impôts de Bercy, cela a un coût : 34 euros pour un contribuable, 54 euros pour une PME et 495 euros pour une grande entreprise, selon les documents transmis par Bercy à l'occasion du vote du projet de budget et publiés par BFM.

La gestion des impôts des particuliers –le pays compte tout de même 36,9 millions de contribuables- est la moins coûteuse, du moins individuellement. Et son coût est en baisse de 2,7% sur un an, essentiellement grâce à la dématérialisation des feuilles d'impôt et l'augmentation de la productivité des agents. Pour ce faire, l'administration fiscale emploie 36 583 agents dont 8 200 pour le recouvrement et 5 586 pour les contrôles.

Au total, Bercy emploie 114 417 fonctionnaires pour gérer les impôts, dont une grande majorité sont dédiés au contrôle des particuliers. Et si les agents peuvent se montrer tatillons, c’est parce que les sommes en jeu sont tout simplement colossales : en 2011, 16 milliards d’euros ont été réclamés à l’issue de contrôles fiscaux.

Depuis une dizaine d'années, une structure spécialisée, la Direction des grandes entreprises (DGE), a été mise en place à Bercy pour gérer la fiscalité, très complexe, des gros groupes. Au total, 1 214 fonctionnaires suivent les impôts des fleurons de l'économie française.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le contrôle des impôts coûte 34 euros par personne»

Laisser un commentaire

* Champs requis