Impôts : une « pause fiscale », quelle pause fiscale ?!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 8 juillet 2016 à 8h24
Isf Impot Nombre De Francais En Angmentation
@shutter - © Economie Matin
83 %83 % des Français pensent que la politique fiscale du gouvernement n'est pas efficace pour relancer la compétitivité des entreprises.

Décidément, le gouvernement a marqué les esprits par ses hausses d’impôts en début de mandat. Au point que, malgré la pause fiscale décidée en cette veille d’élections présidentielles, les Français ont encore l’impression que leurs impôts ont augmenté.

Le ras le bol, c'est maintenant

D'après un sondage Elabe pour « Les Echos », « Radio classique » et l'Institut Montaigne », 3 Français sur 4 pensent que leurs impôts ont augmenté au cours des 12 dernier mois. Bref, le sentiment de ras-le-bol fiscal, une expression utilisée pour la première fois par Pierre Moscovici, alors ministre des Finances comme le rappelle le quotidien économique, est toujours là.

Et tout le monde le ressent. Aussi bien les ouvriers que les classes moyennes et supérieures, les partisans de droite comme de gauche.

Les Français ont-ils raison de penser que la note est de plus en plus salée ? Oui et non. Pour résumer, la facture est moins salée qu’il y a deux ou trois ans, mais elle reste plus élevée qu’il y a cinq ans ! En somme, les baisses d'impôts sur le revenu votées par le gouvernement ne sont pas assez massives pour compenser les hausses des années précédentes.

Ca baisse d'un côté, ça augmente de l'autre

« La difficulté vient du manque de lisibilité de la politique fiscale. Les baisses d'impôts sur le revenu votées par l'exécutif peuvent être annulées par des hausses de taxes votées à l'échelon local », souligne Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe.

Par ailleurs, les Français ont la dent dure contre le gouvernement. Pour 83 % d’entre eux, la politique fiscale du gouvernement n'est efficace ni pour relancer la compétitivité des entreprises, ni pour réduire les déficits. Ce n’est pas tout : les Français sont 84 % à penser que cette politique n'est pas conforme aux engagements de François Hollande, tandis que 86 % trouvent qu'elle n'est pas juste.

Bref, le président de la République a encore du pain sur la planche pour défendre son bilan en vue d'une prochaine réélection. Aïe !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.