Les 8 bonnes résolutions de Virginie Delalande pour une meilleure inclusion du handicap

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Virginie Delalande Publié le 1 janvier 2020 à 9h51
Handicap Chomage Emploi Management Decision Formation
20%Les personnes en situation de handicap en France représentent près de 20% de la population française.

Le handicap est donc la première minorité au monde. Étonnant non ? Nous sommes envahis de personnes handicapées et nous ne le savions pas ? Normal, 85% des handicaps sont invisibles. Et si on rendait à toutes ces personnes cette place de « plein droit » qu’elles méritent vraiment, quelles que soient leurs caractéristiques ? Voici quelques résolutions pour vous y aider et faire de 2020 une année décisive pour changer de regard sur le handicap dans notre société.

1/ Allez voir ce qui se cache derrière un handicap. Qui est vraiment la personne derrière cette fameuse étiquette qui fait si peur à première vue ? Quelles sont ses passions, ses rêves, ses délires, ses astuces pour vivre sa vie comme elle l’entend.

Et croyez-moi, vous serez parfois surpris, voire même amusés !! Qui aurait cru qu’une personne sourde pouvait adorer danser ? Qu’un aveugle peut être passionné d’équitation et spécialisé en dressage ? Qu’une personne sans bras ni jambes pouvait grimper le Kilimandjaro ? J’adore entendre ces histoires à contre-courant de la logique ! Pas vous ?

2/ Un handicapé est aussi compétent que n’importe qui, voire parfois même plus que ses pairs. Ne pas avoir d’idées préconçues sur ce qu’une personne handicapée peut faire ou non. D’ailleurs, deux personnes peuvent avoir un même handicap et pour autant exprimer des capacités très différentes.

Et j’en profite pour taper là où ça fait mal : saviez-vous que seuls 15% des handicaps sont diagnostiqués avant l’âge de 15 ans ? Les autres se déclarent au cours de la vie, suite à un accident, une maladie ou simplement le vieillissement naturel. Cela peut vous arriver à vous aussi du jour au lendemain !! Apprécierez-vous que soudainement on remette en cause vos compétences qui étaient jusqu’alors très valorisées ?

Comment se fait-il que les expériences de vie, les talents développés jusqu’alors, disparaissent avec la pose d’un diagnostic médical ?

3/ Aidez une personne handicapée si (et seulement si) elle en fait la demande, comme on aiderait n’importe quelle personne en situation de vulnérabilité. Proposer cette aide et non pas l’imposer en se précipitant pour faire les choses à la place de cette personne.

Vous aimez vous qu’on vous dise « nan mais je le fais pour vous » juste parce que vous avez été un peu maladroit ? N’avez-vous pas l’impression tout à coup d’être nul(le) ou qu’on vous prend pour un(e) imbécile ?

4/ Démystifiez le handicap. Si vous avez des questions vous permettant de mieux comprendre un handicap, posez-les sincèrement ! Arrêtez de faire du handicap un sujet tabou. Une fois que vous aurez les réponses à vos questions, la relation vous paraitra beaucoup plus simple et naturelle.

Ne pas savoir fait peur, fait fuir, met mal à l’aise, alimente les supputations ! Devinez l’impact que cela a sur la vie sociale d’une personne différente ! Cela vous fait rêver ? Pas moi !

Et je suis sûre que vous avez, vous-même, déjà fait l’objet d’une croyance qui était fausse et que cela vous a ennuyé ! Faites donc aux autres ce que vous auriez aimé qu’on fasse pour vous à ce moment-là…C’est aussi simple que cela !

5/ Le handicap permet la démonstration vivante des capacités extraordinaires du corps humain à compenser quelque chose qui manque ou dysfonctionne. Ne regardez plus le handicap comme quelque chose de négatif ! Intéressez vous à ce que cela permet de développer chez la personne concernée : quelle compétence, quelle qualité, quel talent spécifique ?

Par exemple, une personne sourde peut détecter le mensonge, une personne aveugle peut sentir à votre voix si vous essayez de la manipuler, une personne trisomique vous donner tout l’amour qui vous manque au quotidien.

6/ Entourez vous de personnes différentes de vous : Ne dit-on pas d’ailleurs que la diversité est une formidable école de la vie ? Profitez de la richesse de vous confronter à des points de vue différents, des vécus différents, des approches pour aborder les choses différemment…

Cela vaut pour le handicap qui nous apprend à faire plus avec moins, à nous adapter à des circonstances défavorables et trouver des solutions innovantes, à savourer le moment présent, à identifier des possibilités économiques nouvelles … Mais aussi plus largement pour toutes les formes de diversité : âge, genre, couleur de peau, religion, culture, niveau social…

Et appropriez-vous le meilleur de chacun, si cela correspond à vos objectifs. Vous allez gagner des années !

7/ Éduquez vos enfants à la différence, la diversité… Cela est primordial pour en faire des adultes ouverts, curieux, tolérants et bienveillants. On commence dès le plus jeune âge. Pourquoi ? Parce que les enfants, eux, ne voient pas la différence, ou en tout cas ne s’y arrêtent pas si vous-mêmes ne la faites pas remarquer par votre comportement ou si vous posez des mots bienveillants dessus.

On profite de ce regard pur pour banaliser la différence en leur donnant l’opportunité de la voir et les aider à comprendre que toute personne différente a sa place aux côtés des autres.

La seule norme, c’est la diversité !

8/ Demandez à une personne handicapée quel est son « mode d’emploi » : de quoi a-t-elle besoin pour être confortable dans sa relation avec vous ? Que devez-vous savoir pour ne pas mettre cette personne en difficulté malgré vous ? Et profitez-en pour lui partager aussi vôtre mode d’emploi !

Par exemple, je suis sourde et lis parfaitement sur les lèvres mais mes oreilles ne me sont pas vraiment utiles. Je demande donc à mes interlocuteurs de bien veiller à ne jamais commencer une phrase si je ne les regarde pas. Si je manque le sujet et le verbe d’une phrase, les malentendus et le malaise qui en découle fatalement nous guettent.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sourde profonde de naissance, Virginie Delalande a réussi ce qu’on lui disait impossible : devenir avocate. Aujourd’hui elle donne des conférences et coache les entreprises pour les sensibiliser et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un univers professionnel souvent frileux. Sur tous les fronts, Virginie a également créé un collectif de conférenciers en situation de handicap pour porter le débat sur l’inclusion jusqu’aux municipales 2020 en soutien des candidats aux élections.  Elle a en outre été nommée ambassadrice handicap avec une vingtaine de pairs auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État Chargée des personnes handicapées, afin de l’accompagner dans son combat pour redonner une vraie place aux personnes en situation de handicap dans notre société.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les 8 bonnes résolutions de Virginie Delalande pour une meilleure inclusion du handicap»

Laisser un commentaire

* Champs requis