9,64% le véritable taux d’inflation que l’on vous cache !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 31 janvier 2022 à 10h00
Indemnite Inflation Aide 100 Euros
2,5%La Banque de France s'attend à une inflation de 2,5% en 2022.

Cela fait presque deux ans qu’il était possible d’anticiper le choc inflationniste auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.

Se pose la question de la mesure de cette inflation et en réalité, cette inflation est très différente en fonction que vous soyez riche ou pauvre, que vous viviez à la campagne ou à la ville.

Je vous présente donc le BIG.

Le Baromètre de l’Inflation du Grenier !

De la vraie économie non pas théorique mais au service de gens pour comprendre ce qu’ils vivent, ce qu’ils subissent et la manière dont l’action politique et publique doit répondre aux préoccupations légitimes de notre population confrontée à des situations différentes.

Il faut donc individualiser et adapter les aides et les solutions aux spécificités de chaque typologie de problème.

Je vous présente dans cette vidéo le BIG campagnard, et le BIG citadin.

Vous allez voir que la différence d’inflation est impressionnante en fonction des paramètres que l’on décide de prendre en compte, car oui et 100 fois oui, le calcul de l’inflation est subjectif !

En 2021, l’inflation des citadins n’a rien à voir avec celle des ruraux.

En réalité il devrait y avoir au moins 4 indices d’inflation calculés afin de fournir aux décideurs politiques un baromètre fiable.

Le BIG Campagnard riche

Le BIG Campagnard pauvre

Le BIG Citadin riche

Le BIG Citadin pauvre

La raison est très simple.

Le poids de l’alimentation dans un budget de 1 350 € n’a rien à voir avec le poids de l’alimentation dans un budget de 13 500 euros et donc 10 fois plus. Le « riche » et je n’ai rien contre les riches, bien au contraire, plus un pays a de riches, moins il est pauvre ! Mais le « riche » pourra compenser ses 20 % d’inflation soit par une baisse de son épargne, soit par l’annulation de son week-end à Rome !! Pas le pauvre qui va subir l’inflation de plein fouet.

Cette inflation va conduire à une disparition de la main-d’oeuvre, notamment dans les zones plus rurales où il y a une quantité tout de même d’entreprises, parce que les frais de déplacements seront ingérables pour les petits salaires. Cela va poser un réel problème économique et de production, notamment dans le secteur agro-alimentaire très implanté dans la ruralité.

Il faudra en urgence adapter les politiques publiques, mais ils n’ont, comme à chaque fois, encore rien compris, ou pas grand-chose. Il faudra aussi adapter la vitesse de la transition écologique, parce qu’elle nous conduit dans le mur !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «9,64% le véritable taux d’inflation que l’on vous cache !»

Laisser un commentaire

* Champs requis