Pirater un site web devient légal

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Mohammed Boumediane Publié le 18 janvier 2014 à 8h00

Depuis le 18 décembre 2013 (article de loi n°2013-1168 - art. 25) "fouiller" dans un site ou une application web à la recherche de failles de sécurité devient possible et tout à fait légal.

C'est une excellente nouvelle ! Les internautes français sont de plus en plus intéressés et de mieux en mieux informés sur les risques liés à la sécurité de leurs données communiquées sur les sites web. Tester est un droit, y compris tester la sécurité du site sur lequel on navigue : sites marchands, bancaires ou autres.

Une bonne nouvelle ?

Pas si sûr pour les sites non sécurisés, qui peuvent tomber entre les mains de personnes malveillantes.

En effet, 80 % des sites web français ne sont absolument pas sécurisés et sont criblés de failles critiques qui permettent l'accès aux bases de données des clients, à leurs informations personnelles, à la configuration des serveurs, aux mots de passe et encore bien d'autres informations sensibles.

Cette loi qui vient de changer va sûrement redessiner le web et les sites vont être dans l'obligation de mieux sécuriser leurs données et les informations de leurs internautes.

Une sécurisation qui jusque-là était réservée aux seuls grands sites web.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ingénieur en sécurité d'information et cryptologie, Mohammed Boumediane est le président directeur général et fondateur de Ziwit SAS depuis 2011, société éditrice de HTTPCS. Mohammed Boumediane est également Professeur vacataire dans plusieurs grandes universités (Tel-Aviv University, American University de Beyrouth, Faculté des Sciences de Rabat) et consultant en cyber sécurité, cybercriminalité, cyber armement et cyber guerre pour plusieurs pays membres de l'OTAN.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pirater un site web devient légal»

Laisser un commentaire

* Champs requis