IA : pas de succès sans un programme de transformation

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Par Ash Finnegan Publié le 10 octobre 2022 à 15h37
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62,5 MILLIARDS $Le marché de l'intelligence artificielle devrait atteindre 62,5 milliards de dollars en 2022.

Gartner, dans sa dernière édition du Hype Cycle des technologies émergentes, a révélé trois thèmes clés dans les tendances à fort potentiel : le développement des expériences immersives, l'optimisation de la prestation des experts technologiques et l'automatisation accélérée de l'intelligence artificielle (IA).

Le rapport explique que, si ces technologies promettent d'offrir un avantage concurrentiel conséquent dans les deux à dix années à venir, certaines présentent des risques importants en termes de déploiement.

Comme le soulignent les prévisions de Gartner, l'intelligence artificielle est une technologie prometteuse qui offre des avantages concurrentiels. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle est mise en oeuvre dans le cadre d'un programme de transformation plus large. Trop de chefs d'entreprise veulent surfer sur la tendance, privilégiant la technologie à la stratégie, se contentant de choisir la dernière solution d'automatisation de l'IA et de la mettre en œuvre très rapidement pour tenter de suivre leurs concurrents.

Cela présente un risque élevé pour le déploiement, car bien souvent, les dirigeants ne comprennent pas ce qu'est véritablement l'IA, et ce qu'elle devrait entraîner. Ils se précipitent pour adopter une technologie, sans développer d'objectifs clairs ni comprendre comment elle améliorera leurs services au niveau global ou les performances de leur entreprise. L'intelligence artificielle n'est pas une solution miracle : sa qualité dépend des données fournies. Si de mauvais processus sont en place, la technologie d'automatisation ne fera qu'accélérer les problèmes existants.

C’est la raison pour laquelle les dirigeants ont tout intérêt à commencer par rationaliser leurs opérations et s'assurer que toutes les données sont prises en compte tout au long du cycle de vie des revenus ; cela avant d'envisager d'appliquer une nouvelle technologie, de prendre des décisions stratégiques ou d’opérer des changements majeurs pour leur organisation. Les systèmes, les données et les processus doivent être alignés avant d’amorcer tout déploiement. Les chefs d’entreprises ont donc tout intérêt à se montrer plus stratégiques dans leurs investissements et à aborder l'intelligence artificielle avec un certain recul, en déployant un programme de manière progressive. À partir de là, l'automatisation peut apporter une réelle valeur ajoutée et permettre de se positionner comme une entreprise intelligente.

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Ash Finnegan est responsable de la transformation digitale chez Conga

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