Une application pour investir en toute simplicité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 28 mai 2021 à 15h13
Investir En Bourse Livret A
2600 MILLIARDS $L'épargne Covid aux Etats-Unis est estimée à 2.600 milliards de dollars.

La crise de la Covid-19 aura eu un effet étonnant sur l’épargne des Français : entre impossibilité de dépenser à cause du confinement et des restrictions sanitaires et mesures d’aides de la part du gouvernement, cette dernière a explosé. Elle a augmenté de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Alors pourquoi ne pas l’investir pour la faire fructifier ?

Investir n’est plus aussi compliqué qu’auparavant

Soyons sincères : nous ne sommes pas tous un « loup de Wall Street » ni un Warren Buffett : investir peut être compliqué. Il faut connaître les tendances des marchés, anticiper les résultats boursiers, suivre l’évolution des cours des diverses actions que l’on possède, diversifier son portefeuille d’actifs… et surtout ne pas paniquer : une action qui chute un jour peut en réalité reprendre bien plus de valeur dans les jours qui suivent.

Heureusement, depuis quelques temps, des start-ups comme Birdee ont imaginé des systèmes automatisés grâce à l’intelligence artificielle. On les appelle les « robo-advisor » : ils analysent les données et donnent des conseils… voire gèrent automatiquement le portefeuille qui leur est confié en prenant en compte la prise de risque désirée mais également les types d’investissements voulus : investissements responsables , écologiques, dans la technologie, dans le commerce…

L’utilisateur, lui, n’a qu’à se faire guider et choisir de suivre les conseils qui lui sont prodigués, ou non : il reste toujours maître de ses décisions. Au fond, c’est quand même son propre argent qui est en jeu.

Rendre rentable une épargne qui stagne

De plus en plus d’épargnants se tournent, pour une partie de leur épargne, vers ces solutions automatisées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont ni envie de passer des journées entières à suivre l’évolution de graphiques, ni envie que leur épargne stagne. Car aujourd’hui, tout le monde le sait, l’épargne sans risque ne rapporte rien : les Livrets A ont un taux d’intérêt historiquement bas, 0,5 %, et même les fonds euro des assurances-vie ont un rendement qui ne dépasse parfois même pas le taux d’inflation annuel.

Sans compter que cette inflation, c’est la crainte majeure des investisseurs en ce début d’année 2021, devrait augmenter. Une inflation qui augmente alors que la rentabilité des produits d’épargne stagne, c’est le risque de perdre de l’argent. Pour qu’un montant ne perde pas de valeur, il faut que celui-ci évolue au moins de manière identique à l’inflation… autrement c’est le pouvoir d’achat qui baisse.

N’oubliez pas : investir dans des actions présente un risque. Mais ce risque est pris volontairement, et il est calculé. D’ailleurs, Birdee vous prévient dès le départ du risque, et du gain, du type de portefeuille choisi… et est totalement transparente sur les frais à payer pour la gestion du portefeuille.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.