Investissements étrangers : la France est une économie attractive

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Par Sylvie Montout Publié le 23 avril 2016 à 5h00
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42 %En France, 42 % des étudiants inscrits dans des programmes de recherche de haut niveau sont étrangers.

La France possède de formidables atouts : sa localisation géographique, au cœur de l’Europe, une qualité de vie reconnue dans le monde entier, des infrastructures de communication et de transport exceptionnelles, une véritable puissance industrielle et des pôles universitaires de renommée internationale.

Notre pays bénéficie en effet d’un réseau d’écoles d’ingénieurs de très grande qualité et de champions industriels, tels que Michelin, Airbus, Air Liquide, Saint-Gobain, Total, Alstom, Danone.

Au final, ces spécificités françaises concourent à la construction d’un écosystème qui a attiré des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de toutes nationalités. Les entreprises étrangères privilégient les activités de production. Ces projets représentent un enjeu important dans la mesure où la fonction production est la première contributrice en termes de création d’emplois avec 16 168 emplois, soit 48% de l’emploi total. En témoigne l’investissement annoncé en 2015 par Italmobiliare, Gardner Group, NTN Corporation, Tessenderlo Chemie, Punch International, Synutra, Premier Tech, DO&CO… La France est depuis plus de dix ans, la première économie en Europe par le nombre de projets d’investissement étrangers créateurs d’emploi dans l’industrie.

Ces facteurs majeurs d’attractivité sont complétés par des dispositifs visant à encourager l’innovation, tels que le Crédit Import Recherche. Il n’est donc pas étonnant que les géants du numérique et du web créent des centres de R&D en France et y renforcent leur présence, tels récemment les américains Intel et Facebook, le sud-coréen Samsung, le japonais Rakuten ou l’allemand SAP. Cisco a annoncé qu’il allait investir 200 M$ dans la French Tech ! Le géant américain de l’informatique Intel Corporation développe ses activités en France, et a inauguré son septième centre de R&D français.

Forte de cette reconnaissance, la France continue d’attirer des investissements dans des fonctions dites stratégiques : 9% des investissements réalisés sont enregistrés dans les activités de production le nombre des décisions d’investissement dans des quartiers généraux monde et Europe ont fortement progressé pour atteindre 27 décisions d’investissement en 2015 contre 16 en 2014. Elles emploient une main d’œuvre qualifiée et favorisent l’implantation de nouvelles activités telles que les laboratoires de Recherche et développement et de production.

La France est une économie ouverte aux talents étrangers : Elle accueille des étudiants de haut-niveau (42% des étudiants inscrits dans des programmes de recherche de haut niveau sont étrangers) et avec plus de 260 000 inscrits dans l’enseignement supérieur, la France est par ailleurs le 3ème pays d’accueil des étudiants étrangers au monde (Unesco).

Confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel, les pays s’attachent à favoriser le maintien et l’essor des acteurs déjà présents, comme à attirer de nouveaux talents et capitaux étrangers. A ce titre, valoriser les atouts de notre pays en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique est une nécessité. En France, la créativité s’exprime, dans une multitude de secteurs d’activité.

L’esprit créatif français étincelle dans bien des domaines. Le principe d’une grande campagne d’image en faveur du rayonnement économique de la France a été annoncé par le Président de la République lors du Conseil stratégique de l’image économique le 16 juin 2015. Elle met en valeur le rayonnement et la capacité d’innovation de nos entreprises, qui exportent le savoir-faire français partout dans le monde, en mettant en avant des personnalités incarnant par leur seul profil la créativité et le savoir-faire français.

Printemps de l’économie – Paris du 8 au 14 avril 2016

Pour sa 4° édition le Printemps de l’économie s’intéresse à « L’Economie en quête de territoire(s) ». Ce fil rouge se décline en plusieurs thèmes - Territoire & entreprises ; Des activités, des hommes, Mondialisation & Europe, Politiques publiques, Innovation & industrie et Métropoles – qui seront abordés à l’occasion de plus de 40 conférences organisées du 8 au 14 avril 2016 à Paris. L’ambition est d’offrir au grand public la possibilité de réfléchir et d’échanger pour mieux saisir les enjeux et agir… L’un des intervenants à cet événement unique vous livre ici son point de vue…

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Sylvie Montout est Chef Economiste. Chef du département Analyse et veille économique de Business France

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