Ironie : le géant du tabac Reynolds interdit la cigarette dans ses locaux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 octobre 2014 à 6h38

Les cigarettiers seraient-ils devenus, d'un coup, inquiets pour la santé de leurs collaborateurs après avoir vendu un produit potentiellement mortel pendant des décennies et alors même qu'ils râlent dès qu'un gouvernement met en place une politique quelconque pour réduire le nombre de fumeurs dans son pays ? C'est à se demander...

Interdiction de fumer des cigarettes dans les locaux

Doucement mais sûrement, même les cigarettiers commencent à prendre les bonnes habitudes, à défaut de stopper la production de cigarettes ce qui résoudrait le problème des fumeurs dans le monde en un an mais les enverrait tous à la rue.

Reynolds America, qui détient des marques telles que Pall Mall, a annoncé mettre en place une politique nouvelle dans ses locaux : les employés ne pourront plus fumer dans les ascenseurs et les salles de conférence dès le 1er janvier 2015. Des salles spéciales pour les fumeurs seront aménagées dans l'année.

Chez Reynolds America, la part des employés qui fument est de 20%, une part tout à fait comparable aux 20% d'américains qui sont dépendants de la cigarette. « Nous reconnaissons que les restrictions à l'intérieur des bureaux sont la norme aujourd'hui, donc la plupart des personnes s'attendent à des environnements de travails sans fumée.

Reynolds America en passe de devenir le premier cigarettier américain

Alors qu'actuellement Reynolds ne détient que 25% du marché des cigarettes aux Etats-Unis. Le groupe a annoncé racheter le numéro 3 du marché américain (15% des ventes) en juillet : Lorillard.

La fusion devrait leur permettre de surpasser Altria, producteur notamment des Marlboro, qui détient 50% des ventes de cigarettes aux Etats-Unis. Un dépassement possible grâce aux ventes de plus en plus nombreuses de e-cigarettes dont Lorillard est un des principaux acteurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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