Jeff Bezos n’est plus l’homme le plus riche du monde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 juillet 2017 à 6h31
Billgates
90,7 MILLIARDS $La fortune de Bill Gates est estimée à 90,7 milliards de dollars.

Ce fut l’information majeure du jeudi 27 juillet 2017 : à la suite de la publication des résultats du groupe Amazon, dont Jeff Bezos est le fondateur, le PDG et dont il détient près de 18 % du capital, le classement des plus grosses fortunes mondiales était chamboulé. Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde. Oui, mais pas pendant très longtemps.

Le cours d’Amazon augmente…

Jeff Bezos tire la grande majorité de sa fortune de ses parts du capital d’Amazon qu’il détient. De fait, la fortune du milliardaire est très fluctuante : elle est soumise aux aléas de la Bourse. C’est ce qu’il s’est passé le 27 juillet 2017.

Lors de la publication des résultats d’Amazon, plutôt positifs, la valeur d’une action d’Amazon a grimpé au-delà des 1 080 dollars permettant à Jeff Bezos de voir sa fortune augmenter en conséquence : elle a atteint plus de 93 milliards de dollars, un record.

Bill Gates, qui ne possède « que » 90,7 milliards de dollars, s’est donc retrouvé à la deuxième place du classement et Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde. Mais le fondateur de Microsoft n’aura pas attendu très longtemps avant de récupérer sa couronne.

... puis redescend en flèche

Comme dit, le problème de Jeff Bezos est que si l’action d’Amazon chute sa fortune chute aussi. Ça n’aura pas raté. Après un pic au-delà des 1080 dollars, un record pour l’action Amazon, le titre a perdu plusieurs dizaines de dollars de valeur.

A la clôture, de Wall Street, déjà, l’action Amazon ne valait plus que 1 052 dollars en baisse de 6,80 % et dans les échanges après la clôture la baisse s’est poursuive : aux alentours de 20 heures la valeur d’Amazon avait chuté à 1 014 dollars.

La fortune de Bezos est retombée sous la barre symbolique de 90 milliards de dollars. Jeff Bezos n’aura donc eu que le temps de sabrer le champagne en tant qu’homme le plus riche du monde : Bill Gates se tenait prêt à récupérer sa première place. Il ne devrait pas avoir fêté, ceci dit, puisqu’il a l’habitude.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Jeff Bezos n’est plus l’homme le plus riche du monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis