Journée de la femme : osez lancer votre entreprise !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Angèle Kari Publié le 7 mars 2015 à 5h00
Journee Femme Entreprises Patron Creation
25 %La productivité pourrait augmenter de 25 % dans certains pays si on levait les barrières discriminatoires contre les femmes.

A l'occasion de la journée de la femme, portrait d'Angèle Kari, ancienne athlète nationale devenue chef d'entreprise grâce au microcrédit.

Angèle, pourquoi avoir choisi le microentreprenenariat ?

J'ai choisi le microentreprenariat afin de réaliser mon rêve et créer mon propre emploi. Etant éducatrice sportive depuis plus de 10 ans et professeur d'EPS contractuel depuis 5 ans, ces emplois étaient pour moi précaires. Ouvrir mon propre studio de coaching sportif m'a permis de travailler dans ce qui me passionne et de sortir de cette précarité. Le microentreprenariat a été pour moi une opportunité pour prendre en main mes projets d'avenir.

Quelles étaient tes principales difficultés en tant que femme entrepreneur ?

Les principales difficultés rencontrées en tant que femme entrepreneur se sont révélées sous diverse formes :

- Difficultés par rapport au domaine d'activité : Le milieu du coaching sportif est un domaine assez masculin, les femmes étant plutôt assimilées aux techniques d'entraînements douces, comme le yoga, pilate... Il est plus facile pour un homme d'avoir une clientèle mixte que pour une femme.

- Difficulté par rapport à l'estime de soi : Il m'a fallu au moins un an avant de réussir à avoir une certaine confiance en moi pour pouvoir démarcher les organismes financiers. Ma peur du refus et surtout de la non viabilité de mon projet me faisait reculer les échéances.

- Difficulté par rapport à l'univers de l'entreprise : Je n'avais pas assez de connaissances sur l'environnement économique de l'entreprise. Pensant que ce serait facile à gérer étant donné que j'avais mon "idée", lors du démarrage je me suis trop laissé guidée par mes émotions, plutôt que d'étudier la réalité du terrain.

Comment as-tu réussi à y faire face ?

- Difficulté par rapport au domaine d'activité: Mon expérience sportive (athlétisme en niveau National 2) et mes expériences professionnelles ont été un réel atout. Afin de faire face à cette difficulté j'ai dû prouver par mon professionnalisme et mes compétences dans le domaine que j'étais capable de coacher efficacement aussi bien des hommes que des femmes. ??

- Difficulté par rapport à l'estime de soi: PlaNet ADAM Marseille a été d'une grande aide. Ils m'ont apporté différents outils afin d'acquérir cette confiance qui me manquait. Ils m'ont appris à me présenter devant les différents financeurs, à exposer mon projet et bien évidemment à croire en moi.

??- Difficulté par rapport à l'univers de l'entreprise : mon idée de départ était utopiste. Je ne mesurais pas les différents enjeux de la création d'entreprise. PlaNet ADAM Marseille m'a apporté le coup de pouce pour le démarrage de l'entreprise: étude de marché, business plan... Ensemble nous avons réussi à trouver un projet plus adapté et viable à long terme.

Quels sont tes prochains défis ?

Devenir la référence N°1 en tant que coach minceur et développer le concept en ouvrant d'autres studios de coaching sportif en France.

?Comment as-tu vécu ta nomination aux International Microentrepreneurship Awards ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Ma nomination aux International Microentrepreneurship Awards a été le plus beau jour de ma vie, une reconnaissance et une récompense des efforts et sacrifices réalisées pour créer mon entreprise. Cela m'a apporté de nouveaux clients, rassurées et impressionnés de savoir que j'ai été récompensée. C'est pour eux un gage de qualité. J'ai eu des contacts pour faire des articles. Très intéressant afin d'avoir plus de publicité et faire parler de mon entreprise. Les gérants de "Superprof" qui recense sur le net les professeurs en France (présents lors de la remise des prix) m'ont offert un abonnement afin que je puisse faire la publicité de mes prestations en tant que coach.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Angèle Kari est créatrice de l'entreprise "Fit N Move". Elle est accompagnée par PlaNet ADAM Marseille. 

Aucun commentaire à «Journée de la femme : osez lancer votre entreprise !»

Laisser un commentaire

* Champs requis