Le gouvernement dévoile sa stratégie logement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 21 septembre 2017 à 10h18
Paris Immobilier Relocation 2016 2
80 000Le ministère dédié veut construire 80 000 logements pour les jeunes actifs et les étudiants.

« Le logement ce n’est pas que le logement, le logement c’est la place qu’on a dans la société, c’est son enracinement, c’est la place qu’on a dans la vie » avait déclaré Emmanuel Macron en janvier 2017.

Programme ambitieux

Mercredi 20 septembre 2017, le ministère de la Cohésion des territoires a présenté sa stratégie pour le logement, qui vise à redonner confiance, favoriser la mobilité dans le logement et simplifier la vie des Français. Rien que cela !

Objectif n°1 : Construire plus, mieux et moins cher. Pour répondre aux besoins démographiques tout en soutenant l’économie, le Gouvernement souhaite accélérer le rythme de construction et simplifier l’acte de construire : en mettant le foncier public au service des projets de territoires ; en facilitant la transformation de bureaux en logements ; en simplifiant les réglementations existantes et en ne créant aucune nouvelle norme technique ; en généralisant la dématérialisation des actes, des documents d’urbanisme et des autorisations ; en accordant aux collectivités et aux propriétaires de terrains une incitation fiscale à vendre leurs biens dans les zones tendues ; en luttant contre les recours abusifs pour réduire les délais de construction.

Eradiquer les bâtiments mal isolés

Objectif n°2 : Répondre aux besoins de chacun. Le Gouvernement souhaite faciliter l’accès à un logement adapté à chacun, selon sa situation et son parcours de vie : en permettant aux personnes en situation d’hébergement d’urgence d’entrer dans le logement ordinaire grâce au programme « Un logement d’abord » ; en fluidifiant la mobilité dans le parc social et en rendant les attributions plus transparentes ; en construisant 80 000 logements pour les jeunes actifs et les étudiants et en étendant la caution Visale à tous les étudiants, sans conditions de ressources ; en créant de nouveaux contrats de location, plus adaptés aux profils et aux rythmes de vie des locataires : bail mobilité, bail numérique et promotion de la colocation ; en soutenant l’accès à la propriété avec le renouvellement du prêt à taux zéro.

Objectif n°3 : Améliorer le cadre de vie. Le dernier objectif de la stratégie logement consiste à rendre les territoires plus attractifs et dynamiques et les logements plus confortables : en doublant les fonds dédiés aux quartiers en renouvellement urbain (de 5 à 10 milliards d’euros) ; en revitalisant les centres des villes moyennes ; en multipliant les rénovations énergétiques pour éradiquer les bâtiments énergivores et mal isolés ; en reliant toutes les habitations au haut débit d’ici 2020 et au très haut débit d’ici 2022 ; en proposant une couverture mobile de qualité partout dès 2020.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis