Les mots comptent. Et pas question que le géant de la malbouffe s’approprie un terme noble, celui d’"agroécologie", pour gagner quelques clients en mal de bio. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a fait connaître son mécontentement à l'égard de McDonald's, qui communique sur son "engagement" dans cette voie.
L'agroécologie n'est pas une marque
"L'agroécologie c'est d'abord la question des agriculteurs, une question de technique agricole, ce n'est pas un slogan commercial" explique le ministre alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes dans deux jours. Cette pique s'adresse directement à McDonald's, qui aimerait utiliser cette expression désignant un ensemble de techniques de production agricole respectueuses de l'environnement. A des fins commerciales, donc.
En fait, le terme même divise. "J'ai le sentiment aujourd'hui que tout le monde n'y met pas les mêmes intentions, les mêmes ambitions. J'entends parfois quelques propos qui me font peur parce que c'est plutôt synonyme de décroissance, d'un certain retour en arrière" explique ainsi Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles dans un article publié dans la Tribune.
L'agriculture bio prend ses quartiers
Fin 2012, les surfaces cultivées en France selon le mode de production biologique couvraient 1 032 935 ha, ce qui correspond à 3,7 % de la Surface Agricole Utile française. Et la barre du million d’hectares cultivés en bio a été franchie cette même année !