Le nombre de faillites d’entreprises en nette baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 16 janvier 2018 à 15h54
Argent Macias Emprunt Faillite Banque Ruine Gain
7,4 %Les défaillances reculent notamment dans les PME (-7,4 %).

Encore un signe que « la reprise est bien là », comme s’évertuait à le dire, trop tôt peut-être, François Hollande ! Le nombre de défaillances d’entreprises françaises est en net recul.

Moins de 55 000 défaillances d'entreprises

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, à fin octobre 2017, le nombre d’entreprises placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire a baissé de 7,4 % sur les douze derniers mois, à 54 818.

Les secteurs de la construction et des activités immobilières enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances cumulées sur 12 mois (-13,5 % et -15,1% respectivement). Le cumul des défaillances diminue également dans d'autres secteurs, notamment celui de l'hébergement et restauration (- 8,1 %) et des conseils et services aux entreprises (-8,8 %).

Par ailleurs, l'augmentation des défaillances ralentit dans les secteurs de l'agriculture, sylviculture et pêche (+4,2 % à fin octobre contre 7,8 % à fin septembre) et des transports et entreposage (+2,4 % contre +4,5 %).

Moins de faillites chez les PME

Ce n’est pas tout : les défaillances reculent pour l'ensemble des PME (-7,4 %). Elles sont, en revanche, en augmentation pour les ETI et les Grandes Entreprises (+ 16 défaillances sur un an).

L’année 2016 avait déjà été marquée par une baisse en la matière, avec seulement 57 844 faillites d’entreprises. C’était du jamais vu depuis la crise économique et financière de 2008.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis