Les 10 pires menaces pour le monde selon le Forum Economique Mondial

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 novembre 2014 à 9h59

Le monde est de plus en plus menacé... mais pas de la manière que l'on croit. Le Forum Economique Mondial a publié ce vendredi 7 novembre 2014 une liste de ce qu'il considère être les pires menaces pour l'économie et l'ordre mondiaux. Et non, Ebola n'est pas dans la liste.

Les pires menaces qui pèsent sur le monde

1) Les inégalités qui se creusent entre riches et pauvres : sachant que les 85 personnes les plus riches du monde détiennent autant que les 50% les plus pauvres et ont gagné 668 millions de dollars de plus chaque jour en 2014 (données Oxfam), on peut comprendre l'inquiétude.

2) Le nombre de chômeurs qui augmente sans cesse : 3,43 millions de chômeurs en France (catégorie A), en hausse de 0,6% en septembre... vous connaissez l'histoire n'est-ce pas ?

3) L'absence de leadership : l'exemple de la popularité historiquement basse de François Hollande en France (13% d'opinions favorables) est peut-être emblématique...

4) L'augmentation de la compétition géostratégique : L'Ukraine, le risque d'une nouvelle Guerre Froide, les problèmes en Afrique... vous voyez le topo ?

5) La démocratie représentative de moins en moins forte : on vous parle de la Russie, de la Corée du Nord ou de Daesh ?

6) L'augmentation de la pollution mondiale : mais non, ce n'est plus un problème... en France on a maintenant la loi de Transition Energétique de Ségolène Royal. En France, mais en Chine, en Inde et dans les autres pays en voie de développement ?

7) Les catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes : Fukushima, c'était il y a juste 3 ans, vous vous en souvenez ?

8) Les mouvements nationalistes qui s'intensifient : Marine Le Pen aurait-elle les oreilles qui sifflent ?

9) Les réserves d'eau qui diminuent, la demande en eau qui augmente

10) La santé qui devient de plus en plus importante dans l'économie mondiale : 14,7 milliards d'euros de déficit de la Sécu française, ça vous dit quelque chose ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les 10 pires menaces pour le monde selon le Forum Economique Mondial»

Laisser un commentaire

* Champs requis