Les avantages de trader avec un broker certifié AMF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 décembre 2020 à 11h43
Avantages Trader Broker Certifie Amf

Le monde de la finance est strictement normalisé dans le monde, et pourtant, il y a encore des personnes malhonnêtes qui s’y intègrent. L’heure n’est tout de même pas à la déréglementation des marchés. Aussi, l’apparition de nouveaux marchés dont le trading en ligne et l’arrivée de nouveaux produits à savoir les CFD n’ont fait qu’attirer encore plus de monde dans ce domaine. Pour éviter toutes dérives et optimiser la vigilance, des autorités dont l’AMF ou autorité des marchés financiers ont alors été mises en place. Celle-ci dispose de plusieurs listes et collaborer avec un broker certifié AMF est avantageux. Voici les explications.

Pourquoi une certification AMF ?

L’AMF ou autorité des marchés financiers est une entité administrative indépendante qui prend en main le contrôle du marché financier. Son principal objectif est de préserver les épargnants contre les personnes ou autres entités peu scrupuleuses. Elle impose alors des règles pour normaliser ce domaine. L’obtention d’une licence et d’une certification en sont des exemples. Cette règle concerne tous les collaborateurs qui œuvrent pour des services financiers qu’il soit broker, vendeur, gérant, etc.

Être certifié AMF est donc en premier lieu une sorte de promesse de sérieux envers les clients. Ces derniers peuvent avoir la garantie de la qualité des services proposés par l’acteur financier.

En outre, c’est aussi une assurance que le professionnel n’est pas un arnaqueur. C’est un des points importants à souligner dans le domaine financier et de la bourse en particulier surtout s’il s’agit d’une offre de services en ligne.

Avant d’utiliser une plateforme de trading comme metatrader 4, il est alors nécessaire d’être certifié AMF.

Vérifier l’autorisation

Quelle que soit l’opération à faire et que ce soit avec un courtier en ligne, ou encore avec un conseiller en investissements financiers, faire une vérification de l’agrément de l’interlocuteur mais également des produits qu’il propose est d’une importance capitale.

Pour ce faire, le professionnel doit justifier d’une certification ou d’une habilitation en France. Ou du moins, il faut qu’il obtienne une autorisation d’exercer sur le territoire français. Il est possible de faire la vérification de ces informations sur internet. Divers sites donnent des informations sur plusieurs acteurs de l’univers financier dont les brokers, les banques, etc.

Il est également possible de voir les listes données par l’AMF. Si le courtier ou la banque ne figure pas dans les listes noires de l’AMF, il est donc certifié.

La liste noire de l’AMF

La principale mission de l’AMF permet aux plus démunis de défense de trader en toute sécurité. Grâce aux différentes listes et informations données par cet organisme de contrôle, les courtiers non autorisés sont contrés et les traders peuvent réduire les risques pour leurs fonds et leurs placements.

Les courtiers qui figurent dans les listes AMF sont ceux qui n’ont pas de certification, d’autorisation ou de licence. Certains sont même considérés comme des escrocs commerciaux.

Selon la recommandation de l’AMF, les investisseurs français doivent toujours prendre le temps de faire une vérification de leurs registres avant de faire un dépôt de fonds auprès d’un courtier si ils veulent investir en actions.

Selon l’explication de l’AMF, certains courtiers listés ne disposent pas de licence ou d’autorisation mais en plus, ce sont des arnaqueurs car les programmes qu’ils proposent sont frauduleux.

Il faut noter que les listes fournies par l’AMF sont mises à jour régulièrement. Il est donc fort possible qu’un broker blacklisté devienne un broker certifié AMF une fois qu’il entre dans la normalité. Il peut alors œuvrer sans difficulté sur les plateformes diverses dont mt4 trading.

Les brokers étrangers

Sur les listes de brokers fournies par l’AMF, il n’y a pas que des courtiers d’origine française. Des intermédiaires étrangers y sont également inclus. Ils y sont même nombreux. Les épargnants sont alors mis en garde à leur propos.

De même, les courtiers certifiés par cet organisme incluent aussi des brokers étrangers. Ceux-ci ont l’autorisation d’exercer sur le territoire français. Ils peuvent donc collaborer librement avec les ressortissants à condition qu’ils remplissent les obligations envers les traders.

Dans la plupart des cas, les brokers étrangers avec lesquels les Français collaborent sont des courtiers de renom international. Ce sont des entités qui ont de bonnes réputations.

Comment choisir un courtier certifié AMF ?

Ce ne sont pas tous les courtiers qui ne font pas partie des listes noires de l’AMF qui sont bons. Il faut encore faire une sélection rude pour déterminer avec lequel collaborer. Pour ce faire, il est possible de voir quelques points importants.

Outre la certification et la licence, voir de près le site du broker facilite le choix. Des informations doivent s’y trouver concernant les conditions de trading, les accords divers, les commissions, etc. L’idéal est d’opter pour celui qui propose le service de courtage le plus intéressant en matière de qualité et de prix.

Il y a même ceux qui permettent à leurs clients de faire des simulations sur des plateformes de trading particulières. Ils mettent à la disposition des épargnants des fonds fictifs qu’ils peuvent utiliser avec les conditions réelles du marché. Cela aide les investisseurs, surtout les débutants à optimiser leur choix.

Pourquoi Choisir un Broker MetaTrader 4 ?

L’équipement de base du trader en ligne est constitué de quatre éléments à savoir l’appareil avec lequel réalisé les opérations, une connexion internet, un broker en bourse certifié AMF ou par une autre entité européenne et une plateforme de trading efficace. Si le choix des deux premiers éléments est plutôt facile, le choix du broker et de la plateforme est complexe car ces deux éléments conditionnent l’efficacité du trading.

Et il faut noter que les courtiers ne mettent pas à disposition de leurs clients les mêmes plateformes. Il est alors nécessaire de voir les plateformes proposées par le broker avant de se lancer. Dans le lot des plus prisées et plus efficientes, il y a le MetaTrader 4. Cette plateforme a plusieurs atouts et elle est facile à dompter. Il est possible de faire des recherches pour mieux la connaître.