Une majorité de Français voudrait partir à la retraite mais n’en a pas les moyens

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 janvier 2016 à 13h34
Systeme Retraite Effondrement Decision Obama Coupe Budget
62L'âge légal de départ à la retraite est repoussé à 62 ans en 2017.

L’âge légal de départ en retraite varie selon les pays européens, entre 59 ans en Slovaquie et 67 ans en Allemagne. En France, il a été repoussé à 62 ans en 2017. Mais saviez-vous qu'une majorité de Français aimeraient mettre un terme à leur carrière professionnelle ? Las, ils n'en ont pas les moyens !

La quille dès 50 ans ?

Selon une étude réalisée par la banque HSBC sur les retraites en France, 77 % des actifs de plus de 45 ans souhaiteraient partir à la retraite dans les 5 ans à venir s’ils le pouvaient. Pourquoi donc ? Ils sont 34 % à se sentir fatigués du fait de la routine au travail, et 25 % estiment que leur travail a un impact négatif sur leur santé physique et/ou mentale.

Et pour quelles raisons souhaitent-ils lever le pied définitivement ? Ils aimeraient s’épanouir davantage sur le plan personnel, passer plus de temps en famille ou développer d'autres centres intérêts.

Les femmes de 45 ans et plus sont les plus tentées par la retraite (80 %), plus encore que les hommes (74 %), indique l’étude.

Des seniors pas si riches

Le problème, et il est de taille, c'est que plus d’un actif sur deux (54 %) qui souhaiterait partir à la retraite ne le pourra pas, essentiellement pour des raisons financières.

Ils n’ont pas les moyens de lâcher leur poste essentiellement car ils n’ont pas assez mis d'argent de côté pour financer leurs vieux jours en parallèle de leur pension (66 %). Une personne sur quatre (27 %) a encore des personnes à charge financièrement et 20 % sont très endettés. Alors ils continuent de bûcher sans broncher... !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une majorité de Français voudrait partir à la retraite mais n’en a pas les moyens»

Laisser un commentaire

* Champs requis