Les paiements mobiles instantanés ont de quoi séduire !

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Par Michael Kent Publié le 22 mars 2017 à 5h00
Smartphone Paiement Mobile Instantane France
6 %6 % des Français auraient utilisé au moins une fois le paiement sur mobile.

Nous vivons dorénavant dans un monde où de plus en plus de marques offrent des services instantanés. Et ce n’est pas près de s’arrêter : Drones d’Amazon, livraisons Deliveroo et films sur Netflix, cette forme d’impatience et ce besoin de satisfaction immédiate passe aussi par la révolution Fintech.

Aujourd’hui, acheter n’a jamais été aussi simple et rapide. Grâce aux cartes de paiement sans contact / NFC (CCP - « Communication en Champ Proche » - en français), on règle ses achats d’un simple mouvement. Les services Apple Pay ou Samsung Pay quant à eux permettent d’effectuer des paiements directement via notre téléphone mobile. Le téléphone portable occupe une place centrale dans cette évolution et cela a d’énormes répercussions sur le secteur des paiements. Près de la moitié des consommateurs français utilisent les services bancaires en ligne via leur smartphone et, de nos jours, il est plus préoccupant de perdre son mobile que de perdre son portefeuille !

Ainsi, de plus en plus, les consommateurs boudent les boutiques de transfert d'argent traditionnelles car ils veulent plus de liberté pour leur envoi d’argent. Fini les procédés fastidieux où on demandait de remplir des formulaires ou de subir des délais trop importants pour un simple transfert d’argent. Fini le temps perdu dans les files d’attente et surtout fini les commissions exorbitantes : il est temps de proposer des moyens plus rapides et moins coûteux pour envoyer de l’argent n’importe où et à n’importe quel moment.

L'introduction de la Nouvelle Directive Européenne sur les Services de Paiement (PSD2) permet à des startups de jouer un rôle prépondérant et de défier les banques d'une manière qui n'était pas envisageable auparavant. Dans un proche futur, de nouvelles innovations technologiques vont voir le jour. Tandis que le mobile continue de grignoter des parts de marché, je m'attends à voir toujours davantage d'intégrations interentreprises et un réel engouement de la part des consommateurs pour des services de gestion d'argent, à portée de main. D’ici 10 ans, les services financiers feront partie de vos usages quotidiens mobiles - l'idée que votre vie financière n'est pas contrôlée via votre téléphone sera aussi archaïque que de posséder aujourd’hui une télévision cathodique.

Comment réussir à intégrer des systèmes de paiement mobile instantané dans un marché concurrentiel ?

Les consommateurs veulent des systèmes de paiement ultra rapides et simples d’utilisation. Les e-commerçants l’ont bien compris et font leur maximum pour proposer des options de paiement parfaitement adaptées. Il s'agit donc d'intégrer les paiements mobiles dans le quotidien des consommateurs, d'assurer que la gestion de leur argent devienne tout aussi naturelle que de se brosser les dents le matin. Les intégrer à Facebook Messenger ou Siri par exemple, c’est changer fondamentalement la façon dont les gens peuvent gérer et envoyer leur argent. En faisant défiler votre liste d’amis Facebook ou votre liste de contacts, vous pouvez discuter des détails instantanément sur Messenger et utiliser l'application pour effectuer un transfert d'argent ; au travers du système Siri d'Apple, les clients peuvent dorénavant transférer de l’argent en indiquant directement à Siri le montant qu'ils veulent envoyer et le nom du destinataire. La clé est de rendre le transfert d’argent intuitif et de l'adapter à la vie quotidienne des gens.

Quelle vision sur les paiements mobiles en temps réel ?

Aujourd'hui, les gens sont des enfants du numérique et s'attendent à ce que chaque service financier qu'ils utilisent soit numérique - capable d'accomplir des actions de n'importe où, sur n'importe quel appareil et avec un effort minimal. Les consommateurs exigent des paiements qui maintiennent la vitesse de service dans d'autres domaines. La plupart des choses sont instantanément accessibles maintenant et il n'y a aucune raison d'attendre une semaine pour qu’un chèque soit encaissé ou plusieurs jours pour qu’un virement bancaire soit effectué. L'écart se creuse entre les clients et les services financiers traditionnels. Si les exigences des consommateurs ne sont pas satisfaites par leurs fournisseurs actuels, ils changeront par millions au profit de ceux qui mettent tout en œuvre pour le faire. Nous assistons à cette révolution avec Uber, Spotify ou encore Deliveroo et il y a certainement d’autres exemples à venir. L’époque est fascinante !

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Michael Kent est fondateur et PDG d’Azimo.

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