Cette maladie, bien française, porte un nom : la réunionite aigüe ! Au sein de l’entreprise, il est désormais courant de se réunir, au moins une fois par jour, pour "faire le point". Au grand dam des salariés.
Pas d'ordre du jour
Selon une enquête réalisée par OpinionWay et dont les résultats sont publiés dans Les Echos, les salariés interrogés disent passer en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an. Pour les cadres, c’est encore pire : plus de sept semaines par an !
Si certaines réunions sont nécessaires, car il en sort de véritables prises de décision permettant ensuite à chacun d’avancer dans ses tâches, d’autres ne servent à rien. Environ 18 % des salariés déplorent qu'il n'y ait « pas d'ordre du jour » ou « d'objectif clairement défini », et 26 % ne voient même pas la nécessité de leur présence à ces réunions.
"Prenez des notes" !
Dès lors, seule la moitié (52%) de ces réunions sont considérées comme productives par les intéressés.
Quitte à s’embêter en réunion, on s’organise. Certains utilisent leur smartphone ou leur ordinateur pour lire leurs mails et en envoyer, pour surfer sur le Net ou pour travailler leurs dossiers. Seuls 46 % prennent des notes sur le contenu de la réunion !