Les sept clés pour débuter en bourse solidement

Par Ben Le Brozec Modifié le 27 mars 2018 à 13h46
Bourse Conseils Debutants Trading Investissement
5 000Le CAC40 est légèrement supérieur à 5 000 points.

Si vous souhaitez faire fructifier votre argent et développer votre patrimoine, vous vous tournerez inévitablement un jour vers la bourse. Avec l’immobilier et l’entreprenariat, c’est un des 3 principaux piliers pour réussir.

Mais plutôt que de foncer tête baissée comme 95% des débutants, préparez-vous correctement! Vous entrez très certainement dans un univers que vous connaissez peu et qui est sans pitié pour votre épargne durement accumulée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a quelques étapes essentielles à suivre pour faire partie des 5% restants. Voici donc les 7 clés pour débuter en bourse solidement et enfin prendre en main vos propres investissements.

Faites un tour d’horizon des différentes approches d’investissement

Faites le tour grossièrement des différentes approches ou méthodes d’investissement qui existent. Sans quoi vous allez perdre très rapidement votre capital! Il existe des centaines, voire des milliers d’approches en bourse différentes. Toutes les connaitre n’est absolument pas nécessaire. Par contre, vous ne voulez pas non plus sauter sur la première venue. D’autant plus que certaines correspondront mieux à votre situation personnelle et vos valeurs.

Ces approches feront appel à différents types d’analyse: l’analyse fondamentale basée sur l’état de santé économique de l’entreprise, l’analyse technique basée sur l’évolution des cours et des volumes et enfin l’analyse graphique basée sur les courbes de cours.

Établissez votre profil d’investisseur

Le profil d’investisseur est personnel à chacun. Il s’établit en fonction des paramètres suivants: votre âge, votre situation familiale, votre situation patrimoniale, votre situation fiscale, votre aversion au risque, votre horizon de placement, vos objectifs de performance, votre temps disponible et vos compétences. Il va ensuite sérieusement vous orienter pour les étapes suivantes.

Choisissez votre approche d’investissement

Il est temps maintenant de choisir une méthode d’investissement qui corresponde à votre profil d’investisseur et à vos propres valeurs, croyances et affinités. Pour prendre moins de risques et investir sur le long terme, vous avez l’investissement dans la valeur ou le rendement (comme Warren Buffett ou Walter Schloss). Si vous voulez être plus actif avec votre argent, vous avec l’investissement dans la croissance, le suivi de tendance, le trading de news, le momentum.

L’investissement dans la valeur ou le rendement sont généralement sur des horizons de placement long, c’est-à-dire de quelques années à plusieurs décennies. Pour les autres approches, il est possible d’opérer sur des horizons de temps beaucoup plus courts comme avec le swing trading (quelques jours ou semaines), le day trading (quelques heures) ou le scalping (quelques minutes).

Formez-vous sur votre approche d’investissement

Une fois l’approche d’investissement choisie, vous devez vous former dessus en vous spécialisant, en approfondissant et en maitrisant cette approche précise. Avec l’analyse fondamentale, vous devrez étudier des bilans et le comptes de résultats d’une entreprise. Avec l’analyse technique et l’analyse graphique, vous aurez à maitriser une plateforme graphique, des indicateurs techniques et des figures graphiques typiques. Pour ça, vous avez accès à de nombreuses ressources comme des sites web, des blogs, des livres. Le must est quand même de suivre une formation en bourse sérieuse avec un trader ou un investisseur expérimenté qui vous accompagne tout au long de votre apprentissage.

Mettez en place votre stratégie d’investissement

Ensuite, vous devez établir votre stratégie d’investissement en couvrant les 3 parties suivantes:

- Votre routine de trading: pour savoir quoi faire et quand le faire sans jamais avoir de doutes.

- Vos check-lists d’achat et de vente: pour vérifier chaque critère individuellement avant d’acheter et de vendre. Ces éléments viennent directement de votre approche.

- Vos outils en bourse: pour effectuer vos recherches, analyses et passer vos opérations de bourse.

Commencez à acheter et à vendre

C’est le moment de vous lancer! Mais pas trop vite… démarrez d’abord dans un environnement de test ou démo pour vous familiariser avec les éléments de votre stratégie. Une fois que vous affichez une performance positive en test, alors vous pouvez commencer à basculer progressivement en environnement réel, avec du véritable cash. Commencez tout petit avec peu de positions et de petite taille, tout en continuant à vous entrainer en test. Je continue toujours à travailler en environnement de test, même après plus de 15 ans et je continuerai certainement tout le reste de ma vie. Et pour finir sur ce point, surtout: suivez votre stratégie!

Améliorez votre stratégie d’investissement

Enfin pour améliorer votre performance, tenez un journal de trading où vous notez tout. Régulièrement revenez sur ce journal et analysez vos opérations passées. Cet exercice regorge d’informations en or sur ce qui fonctionne correctement et ce qui coule votre portefeuille boursier. Ensuite il vous suffit de corriger le tir, mesurer, analyser et répéter sans arrêt. Souvenez-vous quand même que plus vous gardez un système simple et mieux il fonctionnera en général 😉

Ben Le Brozec est trader indépendant et formateur en bourse. Il est libre financièrement et vit la vie de ses rêves en famille à l'Île Maurice grâce à la bourse et sa méthode inédite GeBS. Sur son site BourseEnsemble.com, il explique comment débuter en bourse ou avoir une méthode solide pour gagner de véritables revenus et atteindre l’indépendance financière encore plus rapidement que lui.

Aucun commentaire à «Les sept clés pour débuter en bourse solidement»

Laisser un commentaire

* Champs requis