Lyon expérimente des bus autonomes

Par Olivier Sancerre Modifié le 4 septembre 2016 à 1h23
Lyon Bus Autonomes 2
2Deux navettes sans chauffeur circulent à Lyon depuis le 2 septembre.

Si on parle beaucoup de l'automobile autonome pour le grand public, cette technologie va d'abord révolutionner des secteurs comme celui du fret ou des transports publics. Des expérimentations grandeur nature sont d'ailleurs en cours.

Et la France est un des pays en pointe dans le domaine du transport de personnes. À Lyon, deux mini-bus électriques et sans chauffeur circulent dans le quartier de la Confluence, tous les jours depuis le 2 septembre.

Des navettes pour le dernier kilomètre

Ces navettes, qui circulent dans des secteurs réservés au transport public, se destinent à des petits parcours, celui du "dernier kilomètre". Pour de courts trajets bien balisés, elles sont parfaitement adaptées : pas besoin de chauffeur dans ce cadre.

Une expérimentation qui pourrait aller loin

À Lyon, l'expérimentation va durer un an et si elle est concluante, elle pourrait amener bon nombre de villes à revoir leur système de transports. Ces bus autonomes et électriques reviennent effectivement moins cher étant donné l'absence de chauffeurs humains, et du point de vue de la sécurité routière, ils sont également bien mieux adaptés : après tout, 90% des accidents de la route sont le fait d'une erreur humaine.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Lyon expérimente des bus autonomes»

Laisser un commentaire

* Champs requis