Herta, Cristaline et Fleury Michon en tête des marques préférées des Français

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 25 mai 2021 à 15h11
Coronavirus Alimentation Supermarches
54%En 2020, 54% des petites marques ou marques de taille moyenne ont connu une croissance, contre seulement 50% en 2019.

Entre les Français et les grandes marques alimentaires, la flamme est intacte. En 2020, les consommateurs hexagonaux ont surtout acheté des produits Herta, Cristaline, Fleury Michon, Coca-Cola, Président, Harry's, Pasquier, Panzani, Andros, Elle & Vire, La Laitière et Bonne Maman, nous apprend la dernière édition de l’étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel.

Kinder, Barilla et Lindt renforcent leurs positions en France

Les grandes marques françaises de produits alimentaires se portent bien… et se font toujours autant concurrence pour l’attention des consommateurs. En 2020, les marques que les consommateurs ont le plus vues ou achetées (ce que Kantar appelle « Consumer Reach ») ont été Herta, Président, Fleury Michon, Coca-Cola, Panzani, Cristaline, Harry’s, Bonduelle, Pasquier, Elle & Vire, Lustucru et La Laitière.

Panzani et Elle & Vire ont d’ailleurs renforcé leurs positions depuis 2019 (+12% et +13% respectivement). Et si elles restent toujours en bas du Top 20, Kinder (+22%), Barilla (+14%), Lindt (+12%) et Amora (+12%) exhibent des performances honorables en termes de progression de leur « Consumer Reach ».

Au palmarès mondial, Coca-Cola règne en maître

Au niveau mondial, la marque la plus achetée en 2020 a été Coca-Cola. Selon les calculs de Kantar Worldpanel, ses produits ont été achetés 6,5 milliards de fois dans le monde au cours de l’année 2020, en hausse de 4% en un an sur la base des ventes pour une consommation à domicile. Fait notable, les ventes en ligne de produits Coca-Cola ont progressé de 50% : ces produits ont été achetés 59 millions de fois via ce canal. En parallèle, les ventes dans les cafés/bars/restaurants et hôtels ont chuté de 20%. Dans le reste du palmarès des marques les plus achetées au monde, on retrouve Colgate, Lifebuoy, Maggi et Lay’s.

Du côté des marques hygiène-beauté, Dettol, Vim et Lifebuoy ont été les marques les plus dynamiques dans le monde en 2020, en lien avec la volonté des consommateurs de se protéger contre le virus dans le cadre de la pandémie. Lifebuoy a ainsi connu une croissance de 15%, passant le cap de trois milliards d’actes d’achat, ce qui a permis à cette marque de bouger du 5ème au 3ème rang du classement.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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