Quand le métier d’attaché de presse conduit… au coaching

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Par Nathalie Weinryb Publié le 10 mai 2014 à 2h55

Usuellement une attachée de presse est perçue comme une personne qui a développé un relationnel fort auprès de journalistes clés, dans un secteur donné. Sa mission est de convaincre les média de publier des articles sur les entreprises qu'elle représente.

La première compétence de l'attachée de presse en charge de la promotion de services ou de produits "techniques" est sa capacité à interroger les dirigeants pour qu'ils identifient le discours, les informations qu'ils souhaitent communiquer vers leurs propres clients, prospects et partenaires, voir vers leurs collaboratrices/eurs au travers de la presse.

Cette partie du travail exige d'être dans une écoute active et bienveillante des propos des chefs d'entreprise, managers et directeurs de la communication afin qu'ils puissent éclaircir leurs idées, propos et messages.

L'attachée de presse doit également, au cours de ces premiers entretiens, s'approprier leur jargon professionnel afin de les comprendre et mieux échanger avec eux.

En s'associant à ses clients, la consultante comprend leurs enjeux et est à même de les guider avec efficacité pour qu'ils explorent par eux-mêmes leurs objectifs réels en communication.

L'empathie, la capacité de s'intéresser à la carte du monde de l'autre, l'aptitude à se mettre à la place de son interlocuteur pour le comprendre, la compétence à faire clarifier un objectif sont les préalables de tout coach.

Une autre partie conséquente du travail de l'attachée ce presse est son talent, dans la masse des informations fournies, à faire immerger les informations clés qui seront susceptibles d'intéresser les journalistes. Si les services communication des grandes entreprises préparent ce travail et ont tendance à imposer les sujets, il est en tout autrement dans les PME. L'attachée de presse réalise pour ses clients un travail de détection des tendances et thèmes sur lesquels construire une communication. Elle va largement contribuer à structurer le discours, définir les messages clés et établir un programme et planning de relations presse en cohérence avec les enjeux business. De la même façon, lorsque le coach accueille son client, il est submergé par une quantité d'informations et il doit y dénicher, un peu comme dans une pelote de laine, le premier petit bout de laine qui permettra de détricoter la situation !

Depuis ces dernières années et les crises successives que traverse la presse, les journalistes sont de plus en plus pressés par le temps (presse en temps réel sur le web, arrivée des réseaux sociaux…) et n'ont plus assez de temps pour écrire. Aussi les attachées de presse sont montées en compétence et ont appris à rédiger à partir d'entretiens des dossiers de fond, des tribunes thématiques, des avis d'experts qu'elles envoient aux journalistes. En déployant des ressources rédactionnelles en plus de leurs aptitudes relationnelles, elles sont devenues des piliers discrets et efficaces sur lesquels les chefs d'entreprise et dirigeants peuvent compter. Aussi bien pour les relations presse que pour communiquer vers d'autres publics d'ailleurs.

Il était une fois une attachée de presse qui se disait continuellement : comment faire pour que mon client qui a une haute opinion de lui-même, une sorte de "Dieu, leader sur son marché" puisse plaire au journaliste, La Star qui maitrise les mots et leur impact sur les clients potentiels dudit client ? L'attachée de presse mettait alors - et c'est toujours d'actualité - tout son savoir-faire d'efficacité opérationnelle, de créativité, d'écoute des intervenants, ses talents de médiateur et parfois même de… bouc-émissaire (sourires…) pour que la rencontre soit une réussite et que le journaliste choisisse d'écrire sur son client.

Elle se sentait comme un conciliateur, expliquant sans relâche aux "leaders" les difficultés du métier de journalistes et à ceux-ci comment il est parfois compliqué d'être un chef d'entreprise !

Cette capacité à mobiliser toutes ses ressources au service d'un objectif concret, réaliste, mesurable et écologique apportant un état souhaité - l'article - est bien une compétence de coach. On peut aussi saluer la performance des attachées de presse à garder leur position en "back office" de leur client pour que celui-ci communique avec brio et réussisse son entretien, son objectif. Là encore, on reconnait une caractéristique du coach : rester en arrière plan de son client et l'accompagner pour que celui-ci déploie son potentiel.

Parfois des dirigeants reconnaissent à leur attachée de presse un petit côté "psy" dans leur aptitude à croire en eux quelle que soit le contexte, à les "dorloter" pour qu'ils se sentent au mieux de leur forme avant un enjeu (interview, enregistrement radio, télévision…)… Le coach ne materne pas et en même temps, il est souvent perçu comme une personne bienveillante, très à l'écoute des besoins et des attentes de ses clients, croyant en leurs talent, en eux.

Empathie, bienveillance, capacité à prendre du recul, aptitude à guider vers des objectifs concrets et réalistes, volonté d'obtenir des résultats mesurables et identifiable, croyance en l'autre… le coach a une jolie part d'attachée de presse en lui…

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      Entrepreneur dans l'âme, Nathalie WEINRYB, coach s'étant spécialisé en PNL* hypnose et thérapie, déploie aujourd'hui ses compétences de coach auprès des particuliers et dirigeants, anime des formations thématiques sur le leadership, la gestion des conflits, la relation à l'autre, la communication. Chef d'entreprise à la tête de son agence de communication - notamment en relations presse - pendant 7 ans, Nathalie continue d'exercer son métier d'attachée de presse et de consultante en communication auprès de clients qui partagent les mêmes valeurs autour de l'importance de la personne et de son potentiel. Son leitmotiv : chacun de nous peut décider et a le potentiel de devenir l'entrepreneur heureux et efficace de sa vie, personnelle et professionnelle.       

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