Jeux-vidéo : Micromania lance la location de consoles, mais vaut-elle le coup ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 juin 2021 à 13h20
Jeux Video Protection Donnees Joueurs
399,99 EUROSLa Playstation 5 affiche un prix de lancement de 399,99 euros.

Enseigne historique spécialisée dans les jeux vidéo, Micromania-Zing (depuis sa fusion avec l’enseigne Zing spécialisée, elle, dans les produits dérivés) a annoncé le 8 juin 2021 une nouvelle offre : la Location Longue Durée pour les consoles. Mais attention : le prix payé risque d’être plus cher qu’un simple achat.

Une Playstation 5 ou une Switch en LLD ?

L’offre LLD de Micromania est proposée pour deux consoles : la Playstation 5 et la Nintendo Switch. Pas de Xbox Series, donc, en tout cas pour l’instant (mais le groupe a déjà annoncé que ça sera disponible).

Pour la Playstation 5, trois formules sont proposées : un simple, appelée « Forfait Starter », à 17,99 euros par mois pendant 24 mois, une « Pro Gamer » qui offre des services supplémentaires comme une deuxième manette et des garanties panne et casse à 24,99 euros par mois pendant 24 mois, et le forfait Gamer + à 19,99 euros par mois pendant 36 mois. Il faut ajouter, en plus et pour chaque offre, un premier versement de 69,99 euros.

Concernant la Nintendo Switch, deux propositions sont faites : 17,49 euros par mois pendant 18 mois avec premier versement de 44,99 euros par mois (forfait Starter) ou 19,99 euros par mois pendant 24 mois avec premier versement de 64,99 euros pour le forfait Plus qui inclut des garanties panne et casse ou encore une deuxième paire de Joycon.

Payer plus cher… pour ne pas posséder la console ?

L’offre peut paraître alléchante mais… il s’agit d’une LLD. Comme souvent, elle ne vaut pas forcément le coup : les LLD dans l’électroménager sont d’ailleurs dénoncées régulièrement par les associations de consommateurs à cause du risque de surendettement des familles.

Ainsi, en prenant par exemple le forfait Pro Gamer pour la Playstation 5 durant 24 mois, le client aura payé, en tout, 669,75 euros. Si la dépense est étalée dans le temps, cela revient plus cher qu’une console Playstation 5 neuve (prix de lancement : 399,99 euros, ou 499,99 euros avec lecteur de disque) même en y ajoutant le prix de la deuxième manette (69,99 euros).

Pour la Nintendo Switch, c’est à peu près le même souci : en forfait Plus, la console coûtera en tout 544,75 euros, alors que neuve elle coûte moins de 300 euros et qu’une paire de Joycon se trouve facilement sur les 60 euros en magasin.

Et, outre payer plus cher, le contrat prévoit que la console n’appartiendra jamais au joueur : comme toute LLD, à la fin de la location le bailleur la récupère, potentiellement pour la revendre sur le marché de l’occasion.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis