Comment va évoluer la mobilité des Français après le Covid-19?

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Par Othman Ktiri Modifié le 8 juillet 2020 à 10h16
Automobile Assistance Connecte Interaction Homme Voiture Ville
@shutter - © Economie Matin
20%20% des ménages non motorisés envisagent d'acheter une voiture dans les 6 prochains mois.

Les premiers signes de reprise dans le secteur automobile après la crise provoquée par la pandémie mondiale du Covid-19 nous montrent que le véhicule à usage privé redevient le grand gagnant de la mobilité citoyenne. Une tendance qui conforte la position de l'automobile comme moyen de transport préféré des Français tant pour les déplacements quotidiens (68%) que pour les trajets jusqu'à 100 km (74). %).

C'est la nouvelle réalité à laquelle nous assistons après la crise sanitaire, où nos routines et nos habitudes de consommation évoluent. Cette situation se renforce à un moment où la peur émerge chez les citoyens lors de l'utilisation des transports publics et où le véhicule privé n'est plus uniquement synonyme de liberté mais aussi de santé et de sécurité. Les récentes enquêtes nous montrent que les utilisateurs réguliers des transports publics ont baissé de 10%, alors que, parallèlement, 20% des ménages non motorisés envisagent d'acheter une voiture dans les 6 prochains mois. Et je pense que cette nouvelle tendance de mobilité privée, apparue dans l'ère post-Covid-19, est là pour durer. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour nos secteurs d’activité soient-ils liés à la location ou à la vente de véhicules.

Une offre à la hauteur du défi?

Tous ces facteurs conduisent le marché automobile à faire face à un grand défi. En effet, la crise sanitaire a provoqué l’arrêt de la majorité des usines de production de véhicules et ce durant de longues semaines. De plus, en temps de crise, l’achat d’un véhicule d’occasion a tendance à être considéré comme l’achat intelligent. Cette pour cette raison que nous considérons que le véhicule d’occasion récent est et continuera â être le grand gagnant tout au long de l’année 2020. Même si cela peut sembler contradictoire en période de crise, les valeurs résiduelles des véhicules récents évoluent à la hausse, une aubaine pour nos clients et partenaires français et européens spécialisés dans le VO Récent dont les show-rooms et sites internet vivent une insoupçonnable frénésie depuis mi-mai.

Un autre défi du secteur consistera à confectionner des produits financiers flexibles nécessaires pour répondre aux attentes des consommateurs en cette période d’incertitude. En ce qui nous concerne, chez OKCARS.com, nous avons confectionné OK RENTING FLEX: un produit de Leasing Flexible sur nos véhicules récents afin de permettre aux usagers de conduire de manière exclusive le véhicule de leur choix sans endettement.

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Othman Ktiri est un entrepreneur français installé en Espagne depuis 2004. Il est Fondateur et PDG de OK Group (facturation 2019 de 351.000.000,00€) dont les principales marques sont OKRENTACAR.ES spécialisée dans la location de véhicules dont le réseau d’agences s’étend actuellement dans plus de 40 villes au Portugal, en Espagne et en Italie, OKCARS.COM spécialisée dans la vente à particuliers en Espagne et LOGICAUTO.ES spécialisée dans la distribution b2b de véhicules récents dans plus de 15 pays européens.