Lidl : le Monsieur Cuisine en magasin… et une arnaque sur Facebook

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 juin 2021 à 11h18
Lidl Supermarch%c3%a9 Magasins
359 EUROSLe Monsieur Cuisine Connect ne coûte que 359 euros.

Le Monsieur Cuisine, robot cuiseur de la marque Silvercrest vendu par Lidl (pour lequel le distributeur allemand est au centre d’une conflit judiciaire avec Vorwerk, fabriquant du Thermomix), va bientôt revenir sur les étals. Il n’en fallait pas plus pour qu’une arnaque soit créée pour l’occasion. Elle se propage sur Facebook.

Monsieur Cuisine en vente chez Lidl dès le 3 juin 2021

La période est propice pour qu’une arnaque se développe aux dépends de Lidl et de celles et ceux qui voudraient acheter le Monsieur Cuisine : le distributeur allemand a annoncé que ce produit, qui s’arrache dès lors qu’il est proposé dans ses magasins, sera de retour le 3 juin 2021. Il s’agira du modèle Monsieur Cuisine Plus, le modèle « Connect » étant celui concerné par la plainte de Vorwerk.

Si Lidl n’a pas annoncé dans quels magasins le robot sera disponible, l’attente est grande. Et des escrocs en ont profité : des arnaques et des tentatives de phishing ont été signalées aux dépens du distributeur et ayant pour victimes des internautes.

Une arnaque qui cache du phishing et un abonnement

Selon La Voix Du Nord, l’arnaque qui se propage sur Internet est, malgré tout, grossière : une publication annonce que le Monsieur Cuisine serait proposé par Lidl pour… 1,95 euro à cause d’un conflit entre le distributeur et le producteur du Monsieur Cuisine, Silvercrest. Or, les deux sont intimement liés, il ne s’agit pas d’un simple partenariat. Le prix, par ailleurs, a de quoi interloquer : une réduction de 99%, c’est étrange.

Mais le risque est que les internautes cliquent malgré tout… et ça peut leur coûter cher. Selon les informations de 20 Minutes, lorsqu’on clique sur le lien on arrive sur un page qui demande des coordonnées bancaires. Une arnaque au phishing qui se doublerait, de plus, d’un abonnement caché à plus de 60 euros par mois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis