Montres suisses : la chute inquiétante des exportations

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 novembre 2015 à 6h26
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40%En Asie, les ventes de montres ont plongé de 40%.

Il ne fait pas bon être horloger suisse ces derniers temps. Les exportations fondent en effet comme neige au soleil, achevant de faire de 2015 un annus horribilis pour l'ensemble du secteur.

En octobre, d'après les chiffres de la Fédération de l'industrie suisse de la montre, les exportations ont chuté de 12,3%. Il y avait certes le mois dernier un jour ouvrable de moins par rapport au même mois de l'année passée, ce qui ramène la chute à 7,6%. Il n'empêche : la tendance est clairement à la baisse sur l'ensemble de 2015.

Chine

En septembre, la baisse avait été de 9,9%, alors qu'au troisième trimestre, le recul avait été de 8,5%. La raison principale de cette désaffection, elle est à chercher du côté de l'Asie et notamment de la Chine, où les montres traditionnelles font moins recette. L'économie du pays est en phase d'atterrissage, tandis que les mesures anti-corruption engagées par le gouvernement du pays rendent beaucoup plus difficile la justification de l'achat d'une montre.

Apple Watch

2015 a aussi été marqué par le lancement de l'Apple Watch : il s'agit certes d'une montre connectée, mais elle commence à concurrencer sérieusement les produits classiques — à tel point que les horlogers suisses développent leurs propres montres connectées. Trop peu trop tard ?

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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