Le mot de passe le plus utilisé en France en 2021 est… toujours le même

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 novembre 2021 à 12h21
Pirate Banque Danger Donnees Identifiants Risque Hacker
1 MILLIARD €Le piratage en France coûterait plus de 1 milliard d'euros.

Les Français et les mots de passe, ce n’est pas une histoire d’amour. Du moins, ce ne sont pas que les Français qui sont dans ce cas : chaque année, les spécialistes de la sécurité informatique alertent sur l’utilisation massive de mots de passe beaucoup trop simples qui ouvrent les portes à des piratages… mais d’année en année, le classement des mots de passe les plus utilisés n’évolue que très peu.

« 123456 » est encore et toujours le mot de passe le plus utilisé du monde

Chaque année, c’est la même histoire : lorsque les spécialistes de la cybersécurité dévoilent le classement des mots de passe les plus utilisés, la palme est toujours remportée par l’éternel « 123456 ». Comme le souligne NordPass, dans son classement repéré par Numerama, « 123456 » est le mot de passe le plus utilisé du monde : 103.170.552 occurrences.

Il est le mot de passe le plus utilisé de France aussi, avec près de 2,2 millions d’utilisations. Et les suivants ne sont guère mieux : « 123456789 » arrive en deuxième position dans l’Hexagone, « azerty » en troisième. Or, selon NordPass, un pirate informatique va mettre moins d’une seconde à trouver ce mot de passe et donc à perpétrer le piratage.

Mention spéciale pour « tiffany » et « marseille », relativement sécurisés

Dans le Top 20 mondial des mots de passe les plus utilisés selon NordPass, on retrouve les classiques « password », « 1234567890 », « 000000 », « abc123 »… aucun mot de passe du top 20 mondial ne nécessite plus de 2 secondes pour être cracké, ce qui est un véritable problème.

Mais la France fait un peu mieux. Si la grande majorité des mots de passe les plus utilisés sont trouvables en moins d’une seconde, on trouve en 6e position « tiffany » qui nécessite 17 minutes, selon NordPass, pour être cracké… et en 10e position, des mots de passe les plus utilisés en France, « marseille » pour lequel un pirate devra travailler 1 jour.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le mot de passe le plus utilisé en France en 2021 est… toujours le même»

Laisser un commentaire

* Champs requis