6 produits Nestlé sur 10 ne sont pas sains, avoue la firme

Par Anton Kunin Modifié le 1 juin 2021 à 11h55
Nestle Formulation Produits Sante Qualite Nutritionnelle
59%Fin avril 2021, l'association CLCV révélait que 59% des boissons industrielles ont un Nutri-Score D.

Dans un document interne que dévoile le Financial Times, Nestlé s’alarme du fait que 60% de ses produits alimentaires et boissons ne répondent pas à une norme de santé internationalement reconnue.

Nestlé : la majorité des produits sont mauvais pour la santé

À l’heure où les consommateurs aussi bien que les pouvoirs publics sont demandeurs de la mise en place obligatoire de systèmes de notation de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, tels le Nutri-Score, Nestlé s’inquiète pour le sort de sa gamme. En effet, il suffirait d’apposer le Nutri-Score sur de nombreux produits Nestlé pour qu’il donne une note basse. Selon un document interne de Nestlé que dévoile le Financial Times, 60% de ses produits alimentaires et boissons ne répondent pas à une norme de santé internationalement reconnue.

Parmi les pires exemples de produits trop salés et trop sucrés figurent une portion de pizza au pepperoni Hot Pockets, qui contient 48% de l'apport quotidien en sodium, suivie de près par la pizza à trois croissants à la viande DiGiorno, qui en contient 40%. Côté boissons, un San Pellegrino à l'orange contient 7,1 g de sucre pour 100 ml, tandis que le Nesquik fraise contient 14 g de sucre dans une portion de 14 g.

La majorité des produits Nestlé condamnés à rester mauvais pour la santé

Dans ce document, Nestlé signale par ailleurs que la majorité de ces produits resteront mauvais pour la santé, même si la firme reformule leurs recettes. À noter que ce chiffre de 60% ne concerne pas la nutrition infantile, ni les produits pour animaux de compagnie, ni le café, ni la nutrition médicale. En définitive, seuls 37% des aliments de la gamme Nestlé, nourriture pour les animaux et aliments médicaux exclus, répondent aux critères d'exigences nutritives et saines pour la santé.

Cette révélation nous rappelle cette autre, faite en mai 2021 par l'Instutut régional de la qualité alimentaire d'Occitanie (IRQUALIM) : la majorité des produits régionaux, faits selon des recettes traditionnelles, sont notés moins bien que des sodas par le Nutri-Score.

Laisser un commentaire

* Champs requis