Nicolas Sarkozy dévoile ses premières propositions pour 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 2 mars 2015 à 14h33
Sarkozy Ump Vote Loi Macron Contre Connerie
@shutter - © Economie Matin
0,4%C'est la première fois que la France connait trois ans de croissance quasi nulle: 0,3 % en 2012 et 2013 et 0,4 % en 2014.

Supprimer l'ISF, augmenter le temps de travail des fonctionnaires, repousser l'âge légal de départ à la retraite : le président de l'UMP, et ex-président de la République, Nicolas Sarkozy a dévoilé dans un entretien au Figaro ses premières propositions, en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Travailler plus pour gagner… ?

Parmi ses idées clefs, l'ancien chef de l'Etat propose notamment d'augmenter le temps de travail des fonctionnaires. Comment faire ? Tout simplement en leur accordant "moins de jours de RTT" (mais, en contrepartie, il propose "de rétablir les heures supplémentaires défiscalisées"). Les intéressés apprécieront.

Nicolas Sarkozy propose aussi de repousser à 63 ans l'âge légal de départ à la retraite d’ici 2020. Ses deux concurrents à droite, François Fillon son ex-premier ministre, et Alain Juppé proposent quant à eux d'aller plus loin et de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Depuis la réforme des retraites de 2010, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans.

Une des fiscalités les plus lourdes d'Europe

Convaincu qu'il existe une "politique alternative" à celle de François Hollande, il veut baisser les dépenses publiques, afin qu’elles ne dépassent pas 50% du PIB (contre 57% aujourd’hui) mais aussi baisser les impôts qui "écrasent" les Français (ils représentent aujourd’hui 45% du PIB), et même carrément supprimer l’ISF (Impôt sur la fortune). "On ne peut pas vouloir l'Europe, c'est-à-dire la liberté de circulation des hommes et des capitaux, et avoir la fiscalité la plus lourde du continent" explique t-il.

Il propose, contrairement à François Fillon, de ne pas supprimer les 35 heures mais de laisser aux entreprises la possibilité, si elles le souhaitent, de négocier la fin des 35 heures.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Nicolas Sarkozy dévoile ses premières propositions pour 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis