Le géant de la pâte à tartiner Nutella, produit par le mastodonte italien Ferrero, a une petite entreprise française dans son collimateur. Noiseraie Productions est l’objet d’une plainte de Ferrero pour « concurrence déloyale ».
La raison de cette poursuite en justice est assez étonnante. Noiseraie Productions est une PME basée à Mézières-en-Brenne dont l’un des produits phare est Nuté+, une pâte à tartiner bio : on ne trouvera pas trace d’huile de palme dans ce produit, contrairement au grand rival italien.
Risque de confusion
De plus, le Nuté+ n’est pas distribué dans les grandes enseignes et les prix n’ont franchement rien à voir : alors que le Nutella revient à 3,70 euros les 750 grammes, le Nuté+ coûte quasiment dix fois plus, soit 13,30 euros ! Autant dire que la concurrence ici est, de prime abord, complètement inexistante.
David contre Goliath
Oui mais voilà, Nutella estime que son nom a été usurpé et qu’il existe un risque de confusion dans l’esprit du consommateur. Et comme chez toutes multinationale qui se respecte, Ferrero cherche à défendre de manière agressive ses marques de fabrique.
Du côté de Roseraie Productions, on tombe évidemment de haut. Car si la procédure devait trancher en faveur de Ferrero, non seulement la PME devrait régler une amende de 75 000 euros, mais elle devrait également détruire les produits emballés et les retirer des rayonnages.