Sandy : les conséquences pour les entreprises sinistrées

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Par Loïc de Montgolfier Modifié le 14 novembre 2012 à 10h33

La côte Est américaine, et particulièrement la ville de New York, ont été frappées de plein fouet par l’ouragan Sandy, provoquant des dégâts considérables.

Malgré un lent retour à la normale, les habitants ont été durement touchés et l’économie totalement paralysée avec notamment la fermeture historique de Wall Street deux journées consécutives. Les entreprises implantées dans l’Est des Etats-Unis ont également dû faire face à ce qu’on appelle déjà "la tempête du siècle" et ont subi des interruptions d’activités importantes : coupures de courant, réseaux informatiques paralysés, salariés dans l’incapacité totale de travailler…

Même si les marchés, clients, fournisseurs, etc… peuvent parfaitement appréhender ces conditions extrêmes, il n’en reste pas moins que le ralentissement, voire l’arrêt total du business, a eu des conséquences importantes sur les activités de ces entreprises. Dans une moindre mesure, les récentes intempéries dans le sud de la France ont également eu des incidences fortes sur les entreprises locales et l’économie régionale.

Nous avons récemment mené une étude approfondie sur "l’entreprise toujours opérationnelle". D’après cette étude, 80 % des DSI [Direction des systèmes d'information NDLR] françaises estiment que la disponibilité de leur entreprise est importante voire cruciale, et que les clients sont moteurs à 55 % d’une stratégie de continuité d’activité.

De plus, 56 % des entreprises perçoivent la disponibilité comme un outil d’augmentation de la productivité et 55 % comme un réel avantage compétitif. Mais dans les faits, quelles dispositions ont été prises par les entreprises pour fournir cette disponibilité en toutes circonstances ?

Devant ces intempéries d’envergure, on peut en effet se demander comment les entreprises font face à ce genre d’incidents. Quelles en sont exactement les conséquences financières ? Quels impacts pour leurs clients et fournisseurs ? Ont-elles mis en place un plan de continuité d’activité actif et efficace pour garantir leur pérennité ?

Afin de palier à ces ce type de catastrophe, nos experts peuvent donc évoquer avec vous les incidents (catastrophes naturelles, pannes informatiques, conflits sociaux, incendies, crises pandémiques, actes terroristes…) auxquels sont susceptibles de faire face les entreprises, et les conséquences qui en découlent, les résultats de son étude sur l’entreprise toujours opérationnelle, l’importance pour les entreprises de mettre en place un PCA (plan de continuité d’activité) efficace pour une résilience active ; - Les services et solutions mises à la disposition des entreprises pour assurer leur résilience. Comme le dit l'adage : "mieux vaut prévenir que guérir"...

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Loïc de Montgolfier est le Directeur Général Europe de l'ouest de SunGard Availability Services. SunGard propose des services de continuité d’activité, des managed IT services, des prestations de conseil en disponibilité de l’information et des logiciels de gestion outillée de PCA à plus de 9000 clients à travers le monde. L'entreprise aide ses clients à améliorer la résilience de leurs systèmes critiques en concevant, en mettant en œuvre et en gérant des solutions efficientes via des personnes, des processus et des technologies visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de disponibilité de l’information. 

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