Panne SFR : comment l’opérateur mobile va indemniser ses clients

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 juillet 2014 à 17h17

Opération séduction pour SFR, qui va tenter de se faire pardonner de la grosse panne de ce jeudi avec quelques cadeaux pour les abonnés touchés. Ce sont près de 4 millions de clients de l'opérateur au carré rouge (3,81 millions précisément) qui n'ont pas pu passer d'appels ou utiliser internet sur leur mobile.

Un équipement défectueux

Pire encore pour l'image de marque de l'opérateur, il s'avère que ce sont tous les abonnés 4G et les clients 3G en cours de migration qui n'ont pu se servir de leurs smartphones. La 4G étant devenu le Saint Graal des entreprises de téléphonie et le nouveau terrain de bataille entre les opérateurs, cette panne fait décidément mauvais genre.

C'est vers 13h30 que l'équipement en casue (un HLR, Home Location Register) a été remis sur pied. Le rétablissement des connexions réseau s'est échelonné tout au long de l'après-midi et en soirée, tout est semble t-il revenu à la normale.

Des compensations pour les clients lésés

Reste à consoler des clients, furieux d'être ainsi privés de leur accès au réseau. SFR va leur proposer des compensations sous la forme de plusieurs cadeaux :
- Appels et SMS illimités ainsi que 2 Go de données web pour un mois
- Un Extra supplémentaire (CanalPlay ou iCoyote) pendant un mois pour ceux qui en ont déjà un

SFR va contacter les clients touchés afin de préciser les modalités. Orange avait déjà été frappé d'une panne semblable en 2012, impliquant d'ailleurs le même type d'équipement, mais à l'époque cela avait été bien plus étendu.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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