Le coup de semonce des deux premiers trimestres n’entame pas l’optimisme de Tim Cook, le patron d’Apple : les ventes d’iPhone sont en baisse, une première après 13 années de croissance. Mais pas d’inquiétudes : le CEO, qui fêtera ses cinq premières années à la tête de l’entreprise le 24 août, continue de miser sur son smartphone.
Et comment pourrait-il en être autrement ? L’iPhone représente les deux tiers du chiffre d’affaires du constructeur californien, alors qu’il ne comptait « que » 44% des revenus de l’entreprise en 2011, lorsque Steve Jobs donna les rênes du groupe à son fidèle lieutenant Tim Cook.
Cinq ans à la tête d’Apple
Le patron d’Apple, qui dresse le bilan de son action dans le Washington Post, estime que l’iPhone a toujours un bel avenir devant lui. Et pour cause : à terme, chaque humain sur Terre possédera un smartphone… même si tout le monde ne choisira pas forcément un iPhone ! Pour Tim Cook, la dépendance d’Apple à l’iPhone n’est pas vraiment un problème, c’est plutôt « un privilège ».
Le danger d’une baisse des ventes
Pour Tim Cook, être patron d’Apple représente « le meilleur travail au monde ». Il faut dire que l’entreprise, malgré les difficultés passagères, continue d’être une véritable machine à cash. Son trésor de guerre de plus de 200 milliards de dollars lui permet de tenir sur des marchés difficiles, comme la Chine, qui est pourtant le pays où Apple s’investit à fond.