Les Français, bons gestionnaires du budget familial ?

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 23 décembre 2016 à 20h06
Assurance Vie Changement Placement Danger Argent
38,5 %38,5 % des ménages français placent leur argent dans l'assurance-vie.

Le patrimoine des Français est diversifié et rémunérateur, mais les crédits sont également très répandus, révèle une étude de la Banque de France.

Les champions de la diversification

Le patrimoine net d’un ménage français s’établit à 243 100 euros en moyenne : sur ce point, les Français font un peu mieux que les Allemands, les Espagnols ou les Italiens, par exemple. Les Français, historiquement attachés à la pierre, sont assez nombreux à être propriétaires (58,7 %), mais ce niveau reste bien en-dessous de ceux constatés en Italie (68,2 %) et en Espagne (83,1 %). Toutefois, nos compatriotes font preuve d’une plus grande diversification : si la résidence principale compte pour plus de 70 % de l’actif total des ménages italiens, elle ne représente que 55,9 % en France.

Un patrimoine hétérogène

Mais alors, quels autres actifs les ménages français, détiennent-ils ? Sans surprise, l’assurance-vie arrive en tête des placements préférés des Français : 38,5 % des ménages détiennent au moins un contrat. Les Français sont également assez nombreux à détenir des actions cotées (8,6 %), mais encore plus nombreux à confier leur argent aux fonds communs de placement (11,7 %). Si les choix des Français en matière de nature des actifs suivent globalement ceux des Allemands, ils sont très différents de ceux des Italiens, qui sont moins de 10 % à investir dans l’assurance-vie et moins de 5 % à placer leur argent dans les fonds communs de placement ou les actions cotées. À l’inverse des Français, qui boudent les obligations (moins de 2 % du patrimoine y est investi), les Italiens y placent 13 % de leur patrimoine.

La moitié des Français s’endettent

Si les ménages français sont entre 45 % et 50 % à détenir des crédits, les Français s’endettent autant pour devenir propriétaires que pour pallier aux insuffisances de trésorerie pour des achats moins importants. La dette immobilière médiane s’élève à 87 000 euros en France, alors qu’elle est de 76 400 euros en Allemagne, de 70 000 euros en Espagne et de 65 000 euros en Italie. Les montants des crédits à la consommation des Français (hors crédits immobiliers) sont certes plus élevés que chez nos voisins allemands (le montant médian est de 5 700 euros dans l’Hexagone contre 3 500 euros outre-Rhin), mais cela reste toujours moins qu’en Espagne (6 000 euros).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.