Payer une plaque commémorative et un enterrement sans se ruiner : les astuces

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 15 mai 2021 à 13h05
Budget Funerailles Obseques Mort Argent

Beaucoup de familles se retrouvent endettées au décès de l’un de leurs proches. Il leur devient ainsi difficile de payer un enterrement respectable et digne de l’affection qu’elles lui portent. Quelles solutions peuvent donc être apportées pour que les proches puissent rendre un dernier hommage au défunt de la meilleure des façons et sans se ruiner ? Voici les réponses.

Nos conseils pour ne pas se ruiner dans le deuil

Vous êtes au bout du rouleau et vous n’arrivez pas à trouver des solutions pour payer l’enterrement ou l’inhumation de votre proche décédé ? En mettant en pratique ces conseils, vous serez plus serein et pourrez entamer votre deuil.

Privilégier les prix bas pour les services funèbres ou la plaque commémorative

Il faut savoir qu’un enterrement coûte en moyenne 3000 euros, ce qui est quand même une somme assez importante pour la classe moyenne qui possède des revenus mensuels modestes. Afin de réduire ce coût, nous vous suggérons de faire appel à des prestataires spécialisés qui proposent des produits ou services abordables. Cherchez, par exemple, les pompes funèbres qui proposent des cercueils à moins de 1000 euros. Il vous est également possible de choisir une plaque commémorative plaque commémorative pour réduire vos dépenses.

Faire appel au secours populaire

Il existe des associations et des institutions qui aident son prochain dans les moments les plus difficiles. En cas de nécessité, n’hésitez pas à contacter des organismes qui assistent les familles endeuillées et exposez votre situation auprès d’eux. Ne vous sentez pas gêné de demander de l’aide, car ils sont là pour vous prêter main-forte pour offrir une cérémonie pleine de dignité, tout en vous soutenant financièrement et moralement.

Optez pour la crémation

Il faut savoir que la crémation est moins coûteuse qu’une inhumation. Nous vous suggérons donc de choisir cette option pour vous éviter des problèmes financiers. Nous comprenons que cela puisse être inconcevable pour vous, cependant, c’est l’une des manières de faire des économies d’argent. Vous pouvez également mettre une simple plaque commémorative pour perpétuer le souvenir du défunt.

Se souscrire à une assurance décès obsèques

La souscription à un contrat obsèques ne peut être faite que du vivant de la personne. Ce type de contrat permet aux familles et aux proches de ne rien payer au décès de l’assuré. Si vous souhaitez les préserver et les protéger en cas de décès, cette option peut être avantageuse pour vous. De plus, vous pourrez concevoir vous-même le type d’enterrement que vous souhaitez avoir et choisir en même temps une plaque commémorative.

Afin de trouver la bonne assurance, n’hésitez pas à demander des devis auprès de différentes compagnies d’assurance.

Négocier avec les entreprises funéraires

Sachez que beaucoup de personnes sont compréhensives et sont ouvertes à la discussion. Nous vous conseillons de contacter l’entreprise funéraire de votre choix et d’entamer une négociation. Demandez-lui s’il est possible de payer les services en plusieurs tranches afin d’alléger vos dépenses. S’ils acceptent, veillez à ce que cela soit mentionné dans votre contrat.

Qui doit payer les obsèques ?

Si cela est naturel pour certaines personnes, d’autres se demandent quelles personnes ont l’obligation de payer les enterrements. En cas de décès d’un conjoint, c’est au conjoint survivant d’assurer les frais d’enterrement, car, aux yeux de la loi, c’est son devoir en tant que veuf. Il est toutefois possible de débourser les frais avec l’argent du défunt s’il possède à son compte des fonds suffisants et malgré que celui-ci soit bloqué par la banque. Il suffit de mettre la banque en relation directe avec les pompes funèbres.

Si, par malheur, un de vos frères ou sœurs décède, sachez qu’il n’y a aucune obligation de paiement des obsèques entre sœurs et frères. Cependant, il vous est possible de contribuer à payer les frais.

Qui doit payer la plaque commémorative ?

En termes de plaque commémorative, il n’y a aucune règle ou obligation. Toute la famille et les amis peuvent contribuer au paiement de la plaque qui permettra de rendre hommage à la personne partie trop tôt. Il faut juste se mettre d’accord sur le design, les inscriptions et les matériaux à adopter avant de contacter le prestataire et la commander.

Laisser un commentaire

* Champs requis