Un permis de conduire digitalisé pour gagner du temps et de l’argent

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 juin 2021 à 15h18
Permis Conduire Frais Dossier Prix
@shutter - © Economie Matin
39 eurosUne heure de conduite coûte en moyenne 39 euros.

1.800 euros : d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, c’est la somme moyenne dépensée par les candidats au permis de conduire. Une sacrée somme à débourser, surtout quand il y a plusieurs permis à financer dans la famille.

Heures de conduite : beaucoup de temps passé à l'arrêt

Bien évidemment, ce qui pèse le plus dans le budget « permis », ce sont les heures de conduite. La loi prévoit un minimum de 20 heures, mais en moyenne, les élèves doivent en rajouter une petite quinzaine pour être prêts à passer ou à repasser l’épreuve pratique du permis.

C’est dommage, parce que vos enfants ont dû vous le dire, on passe pas mal de temps à l’arrêt, moteur éteint, à se faire expliquer telle ou telle règle par le moniteur. D’après les fondateurs de l’auto-école en ligne Cours2conduite.com, sur 20 heures, 5 sont consommées à écouter les conseils du mono sans conduire.

Deux forfaits de permis de conduire et des vidéos en ligne pour préparer ses heures de conduite

C’est pour cette raison que chez cours2conduite.com, les explications sont digitalisées : avant et après le cours de conduite, l’élève doit aller consulter des vidéos pédagogiques avec son smartphone ou son ordinateur. Il doit également répondre à des quizz pour vérifier s’il a bien retenu la leçon. En quelque sorte, il a des devoirs à faire à la maison.

Résultat : le prix du permis, les fameux « packs tout compris », est diminué d’autant : Cours2conduite propose le permis boîte automatique à 399 euros, et le permis boîte manuelle à 599 euros. Bien sûr, comme toutes les auto-écoles en ligne, cours2conduite est d’abord accessible dans les grandes villes. Mais ses moniteurs récupérent les élèves sur le parvis des gares SNCF. Et il est tout à fait possible de grouper les heures de cours, 2 heures par 2 heures.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Un permis de conduire digitalisé pour gagner du temps et de l’argent»

Laisser un commentaire

* Champs requis