Placements : la génération Y est bercée d’illusions

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léana Chaniol Modifié le 15 juin 2016 à 19h03
Placement Boursier
9,1 %Les investisseurs attendent un rendement de leurs placements à hauteur de 9,1 %

Selon une étude réalisée par le gestionnaire britannique Schroders auprès de 20 000 particuliers dans 28 pays, les investisseurs attendent un rendement de leurs placements à hauteur de 9,1%. Un excès d’optimisme bercé d’une grande illusion.

L’inconscience de la génération Y

À l’heure où la population enrage contre le repli du taux du Livret A, baissé de 1 à 0,75 % en août 2014, ou de la rémunération moyenne de l’assurance vie, passée à 2,5 % en 2015, les populations s'aveuglent à propos du rendement que leurs investissements peuvent leur rapporter.

Ce sont les 18-35 ans qui sont le plus touchés par cette illusion financière. En effet, ils espèrent gagner 10 % par an avec leurs placements à long terme. Cependant, c’est un chiffre bien difficile à atteindre de nos jours. Et pour cause, on voit bien que les plus de 36 ans, qui sont plus « terre à terre », optent pour un rendement à 8,4 %.

Dans un monde où les taux d’intérêts n'ont jamais été aussi bas, selon la société de gestion, les attentes en matière de rendement « semblent excessives ». En effet, les Bourses sont devenues beaucoup trop volatiles.

La moyenne est de 4 ans pour un placement boursier

Selon l’étude, « les millenials préfèrent investir pour répondre à certains besoins financiers immédiats, plutôt que de se fixer des objectifs à long terme ». Ils envisagent de conserver leurs placements sur seulement 2 ou 3 ans. La moyenne européenne étant de 4,1 ans.

Quant aux français, ils imaginent obtenir, en moyenne, 7,9 % de rendement par an pour leurs investissements. Ils conservent leurs placements boursiers plus de 4 ans en moyenne et plus d'un tiers (36 %) d'entre eux parient même sur une performance à deux chiffres. L’Espagne et le Portugal sont les pays les plus exigeants, avec respectivement 8,5 % et 8,3 % de rendement par an.

Afin ne pas être pénalisé par la volatilité des marchés, les gestionnaires conseillent enfin une durée de 5 ans pour un investissement boursier. La quête du rendement est primordiale pour les investisseurs, car il permet de réinvestir leurs revenus, compléter leur retraite, s'assurer un complément de salaire et faire fructifier leurs portefeuilles.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Léana CHANIOL, 21 ans Étudiante en 2eme année de journalisme à l'IUT de Tours.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Placements : la génération Y est bercée d’illusions»

Laisser un commentaire

* Champs requis