Vous aussi, placez votre argent sans risque à 7 % net d’impôt !!!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 4 février 2016 à 10h16
Escroquerie Bourse Madoff Rendement Danger Impot
3%L'assurance-vie rapporte au mieux 3 % par an.

Cela fait des années et des années que je suis à la recherche de placements alternatifs, brillants, simples, évidents !

Comme moi vous avez remarqué à quel point il est difficile aujourd’hui de trouver un placement permettant de faire mieux que le fonds euro d’une assurance-vie soit globalement 2,5 à 3% au mieux par an. Autant dire pas grand chose.

Je ne vous parle même pas du rendement dérisoire d’un Plan Epargne Logement ou encore le pathétique Livret A… D’ailleurs les Français ne s’y trompent pas en décollectant massivement de leur Livret A !

Alors dans un tel contexte pour l’épargnant quelles sont les solutions que l’on pourrait avoir ou trouver pour améliorer un peu l’ordinaire et booster la rentabilité de nos placements ?

Un extraordinaire produit à 7% garantis basé sur un montage tunnel assuré par un couple « Call/Put » !

Le mécanisme peut vous sembler barbare pourtant il est génial et je vais vous expliquer comment fonctionne cette belle mécanique pour que vous puissiez bien comprendre où vous allez mettre les pieds et comment justement fonctionne la garantie qui est dans ce cas bien réelle, croyez-moi!

Car et c’est cela qui est le plus important, c’est que le risque associé à ce placement est inexistant et par les temps de disette financière actuelle, avoir un bon 7% net c’est tout de même une sacrée performance.

Allez explication de la mécanique ! Promis je vais être simple !

Comme je vous le disais c’est un produit basé sur une stratégie dite tunnel. En gros imaginez le cours du CAC 40 aujourd’hui… pariez à la hausse pour un partie du fonds, à la baisse pour une autre partie avec un effet de levier. Dès qu’une tendance s’amorce vous coupez la position inverse à la tendance, pour prendre une autre couverture décalée dans le temps pour être sûr ne pas vous faire piéger justement par une erreur d’appréciation de tendance. Il n’y a là rien que de très classique en termes de techniques de marché.

Simplement, ces techniques basées sur l’utilisation des algorithmes de trading hautes fréquences étaient jusqu’à présent réservées aux grandes firmes de Wall Street, jusqu’à ce que certains fonds proposent enfin des produits accessibles aux particuliers pour leur donner accès à ces nouvelles technologies redoutables en terme de rendement.

En fait dans tout cela il existe bien un risque de ne pas avoir le fameux rendement de 7%… c’est si les cours restaient stables pendant un an tous les jours sans jamais bouger. Autant dire que c’est impossible !

Mais si ça arrivait quand même ? Quelle serait le montant de ma perte ?

Votre question est légitime ! Vous avez raison de vous la poser et je dirais même qu’il faut impérativement se la poser!! Et bien dans ce cas, compte tenu du fonctionnement du fonds, c’est assez simple. Chaque Put ou Call coûte en gros pour faire simple 0,5% de la performance !

Pour être clair jouer la stratégie tunnel c’est pour le haut 0,5 pour le bas 0,5 autant de fois qu’il y aura d’opérations. Ce qui veut dire autant de fois que l’on prend une tendance ou une autre. Cela peut se passer 10 fois dans l’année… Mais dans ce cas-là les cours bougent donc en face des coûts de couverture il y a des gains supérieurs évidemment !!

Cela veut dire que votre perte dans un cas où les cours resteraient desepéremment stables serait au maximum de 1% (0,5 + 0,5) avec en plus il est vrai les frais de gestion du fonds qui ne sont pas donnés puisque le fonds prend 3%, sauf que ces 3% vous ne les voyez pas s’il y a bien de la volatilité au moins une fois dans l’année et ce qui est clair, c’est qu’il y en aura forcément !!!

Mais au pire du pire des cas, s’il devait se produire ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire du monde boursier et que les cours devaient ne pas bouger pendant un an, alors votre perte serait de 4% !!

Conclusion, je suis prêt à courir évidemment ce risque pour gagner 7% par an tellement ce cas me semble peu probable. En fait le plus grand risque serait que les cotations soient suspendues pendant un an mais si tel était le cas, alors je pense que votre épargne serait le dernier de vos soucis et vous seriez occupés à chasser le mamouth chez auchan pour manger à la « faim » de la journée !!! Je suis donc favorable sans réserve à un tel investissement.

C’est donc logiquement que ce produit me semble une alternative excellente à mettre dans votre portefeuille pour booster votre rendement général.

Si vous voulez en savoir plus …. ma femme me glisse dans l’oreille arrêtes avec tes promesses, tu vas finir par avoir des problèmes avec l’AMF… L’AMF c’est l’Autorité des Marchés Financiers et c’est pas des rigolos…

Si vous venez de lire jusqu’ici prenez le temps de lire la suite, car le plus important est en dessous et cela va sauver votre épargne !!

Si vous avez lu cet article jusqu’ici,
Si vous vous êtes demandés de quel placement génial il s’agissait,
Si vous n’avez pas vraiment compris comment ça marche mais que vous avez quand même voulu croire que vous aviez compris en gros le mécanisme,

Si vous n’avez rien compris mais que vous n’avez pas voulu le reconnaître de peur de passer pour un idiot,
Si vous avez eu envie d’y croire,
Si vous avez eu envie de gagner ces 7% net
Si vous avez cru que c’était possible,
Si vous étiez prêt à mettre un « peu » pour voir…

Si vous pensiez vraiment que c’était possible de ne pas payer d’impôt,

Et enfin, si vous pensiez vraiment qu’un placement à 7% net garanti est possible avec des taux d’intérêt négatifs, alors vous avez toutes les chances (ou malchances) d’être potentiellement la victime d’un escroc à la Madoff!

Rassurez-vous, cela n’arrive pas qu’aux autres, loin de là. Avant de prendre un cours de finances, prenez un cours de “cerveau”!!

Ce n’est pas une question d’intelligence, de compétences ou de connaissances, c’est une question de fonctionnement de l’être humain.

Le cerveau humain est réceptif aux belles histoires. Nous avons envie de croire. Rajoutez à cela le fait que nous ayons tous envie de gagner un peu plus de sous et de ne pas payer d’impôts et que si le truc est bien monté, paraît crédible, alors je vous assure que nous serions très nombreux à plonger !!!

Si j’ai pris le temps de vous raconter cette petite histoire, c’est pour vous montrer notre vulnérabilité à nos propres désirs et nos propres envies. Je voulais vous faire prendre conscience de notre vulnérabilité, de notre fragilité car c’est aussi les VÔTRES.

Le placement dont je parle n’existe évidement pas. Il est totalement inventé et techniquement complètement irréaliste ou presque, mais habillé dans un langage technique aux atours professionnels et crédibles.

D’ailleurs, tous les jours je reçois des courriels de lecteurs qui me demandent ce que je pense de tel ou tel placement alternatif.

Les 3 solutions pour vous prémunir des escroqueries et arnaques en tout genre ?

1/ Quand les taux sont à zéro on ne peut pas garantir un 7% sans risque, impossible. Peu importe les explications. La GARANTIE est impossible. On peut faire 15% en bourse MAIS sans garantie et avec du risque. Donc aucune naïveté et n’ayez pas envie de croire par appât du gain.

2/ Méfiez-vous de … vous-mêmes et plus précisément de deux envies ou de deux objectifs capables de vous faire faire les pires bêtises (et même aux plus intelligents) à savoir le souhait de gagner plus d’argent et de payer moins d’impôts !!! C’est légitime mais il faut savoir raison garder !

3/ Dans tous les cas, je dis bien dans tous, diversifiez. Si on pense à diversifier ses actifs, on pense nettement moins à diversifier pour chaque actif ses fournisseurs.
A chaque actif ayez au moins deux ou trois fournisseurs en face… même si cela est contraignant c’est un grand principe prudentiel que vous devez respecter même si la solution 1 est moins chère et meilleure que la solution 2 et 3 si vous avez tout sur 1 et que 1 a un problème vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer… Encore une fois, diversifiez !!

Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !!!

Appliquez également ce principe fort sage. Quand vous doutez de quelque chose, faite confiance à votre doute. Logiquement si vous avez un doute, il n’y a aucun doute à avoir, passez votre chemin et dites-vous bien qu’aujourd’hui il n’y a aucune façon, aucune de gagner de l’argent facilement et d’avoir du rendement sans risque !

Aujourd’hui gagner c’est déjà savoir ne pas perdre.

Et si vous souhaitez ne pas perdre, ou en tout cas essayer de protéger au mieux votre patrimoine, mais plus généralement vous préparer aux immenses mutations actuellement en cours, vous pouvez rejoindre les “Stratégistes” ici. Je ne vous proposerai aucun placement miracle à la rentabilité exceptionnelle tout simplement parce que cela n’existe pas sans risque.

Après il y a des stratégies à mettre en place pour votre patrimoine et pour votre épargne. C’est votre connaissance des risques et de leurs implications qui vous permettront de mettre en place les bons outils et plus que jamais il convient d’être créatifs dans les solutions proposées. Croyez-moi, le problème n’est surtout pas le rendement!!

N’oubliez jamais que le rendement est la conséquence d’un risque. TOUJOURS.

En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Article écrit par Charles Sannat pour son blog Insolentiae

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Laisser un commentaire

* Champs requis