Un plan de relance pour redresser l’économie française

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 22 juillet 2020 à 11h50
Plan De Relance Economie Francaise
100 milliards €Le gouvernement met en place un plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans afin de rétablir l'économie française.

Il va donc y avoir des dizaines, des centaines de milliards d’euros déversés sur l’économie afin de booster la relance en Europe, mais ce qui nous intéresse au premier chef, c’est la France.

Des aides pour isoler les logements

Le détail du plan de relance français ne sera pas présenté avant le 24 août prochain, mais on a déjà une petite idée de ce qu’il pourrait contenir, et de ce qui va nous concerner, vous et moi, en priorité. On parle ainsi de 20 milliards d’euros qui seront mis sur la table pour favoriser les travaux de rénovation énergétique.

Le truc semble éculé, usé, tellement cela fait longtemps qu’on le fait et qu’on en parle, mais c’est vrai qu’il reste encore au moins 5 millions de logements en France qui ont un grand besoin d’être isolés, et au moins autant qui auraient tout à gagner à changer d’énergie de chauffage. Le problème, c’est que jusqu’ici, ce sont surtout ceux qui avaient les moyens d’engager les travaux qui en ont profité, nonobstant les aides. Le fléchage vers ceux qui en ont surtout le plus besoin n’est jamais facile à réaliser.

L'importance de relancer l'emploi

Autre sujet important, quand on parle de relance, c’est évidemment l’emploi. Pour le coup, on sait que 800 000 postes au moins sont menacés en France. On parle donc d’investir 40 milliards d’euros en faveur de l’industrie française. Comment? Réponse dans un mois.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que des aides à l’embauche très généreuses vont être proposées aux entreprises : le Sénat propose d’aller jusqu’à 6.000 euros pour les jeunes de moins de 26 ans, 4.000 euros pour les autres, pourvu qu’il y ait un CDI ou même un CDD de plus de 6 mois à la clef.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Un plan de relance pour redresser l’économie française»

Laisser un commentaire

* Champs requis