Une pluviométrie exceptionnelle durant cet hiver

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 31 janvier 2018 à 10h07
S%c3%a9cheresse Meteo Pluie %c3%a9t%c3%a9 Pluviom%c3%a9trie Meteo France
100%A Paris, entre le 1er décembre 2017 et le 21 janvier 2018 la quantité de pluie a augmenté de 100 % par rapport à l'année précédente.

L'hiver 2017-2018 est caractérisé par un temps très perturbé avec de fréquents passages pluvieux (neigeux en montagne), dans des régimes océaniques d'abord relativement frais dans les trois premières semaines de décembre puis nettement plus doux depuis un mois, voire exceptionnellement doux près de la Méditerranée où plusieurs records ont été battus.

Depuis le début de l'hiver météorologique (1er décembre 2017), le courant jet ou jet-stream (ces vents très forts en altitude qui matérialisent la séparation entre l'air froid d'origine polaire et l'air chaud d'origine tropicale) se positionne plus au sud que d'habitude, ce qui explique les perturbations récurrentes et parfois tempétueuses que nous avons connues (Ana, Bruno, Carmen, David et Eleanor entre autres). Certaines régions de l'Europe se trouvent plus souvent du côté froid du courant jet, comme l'Écosse, alors que d'autres connaissent déjà un temps printanier.

À titre d'exemple, le dimanche 21 janvier 2018 après-midi, il ne faisait que 1 °C de maximum à Glasgow sous la neige alors qu'on battait un record mensuel de douceur (datant de 1948) à Valence en Espagne avec 26.4 °C ou à Barcelone avec 23,8 °C. Cette nuit, la douceur a été remarquable dans le sud-est de la France avec un record de douceur nocturne pulvérisé à Montpellier (14,5 °C pour un précédent record de 12,6 °C le 13 janvier 1998).

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Laisser un commentaire

* Champs requis